Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de l’auto-école en ligne avant de vous y inscrire

1023
Partager :

Les auto-écoles en ligne sont des plateformes qui proposent des cours de code de la route pour accéder à l’examen de permis. Elles sont deux fois moins chères que les auto-écoles traditionnelles. Notez aussi qu’il y a bien de choses à savoir avant de s’inscrire sur ces sites de formation. Cet article vous permettra de comprendre le fonctionnement des auto-écoles en ligne.

Qu’est-ce qu’une auto-école en ligne ?

À l’instar des auto-écoles traditionnelles, les auto-écoles en ligne sont aussi des acteurs du Code de la route. Mais ces dernières proposent plutôt leurs cours en ligne et non en présentiel. Elles sont en phase avec les 1,4 million des candidats qui passent l’examen de conduite chaque année. La plupart des jeunes conducteurs sont âgés de 25 ans environ et sont bercés par les prouesses de la technologie.

A voir aussi : Quel utilitaire à petit prix ?

Par ailleurs, les candidats aux examens de code et de permis de conduire se préparent en suivant des formations 100 % en ligne. Les révisions sont aussi très faciles avec les auto-écoles en ligne. En effet, les candidats peuvent apprendre le code partout où ils se trouvent. Puisque le cours se trouve sur une plateforme, ils peuvent le lire confortablement dans leurs fauteuils ou dans les transports.

L’autre avantage avec l’auto-école en ligne est que le cours est disponible à tout moment. Mieux, les postulants peuvent apprendre selon leur disponibilité. Il en est de même des procédures d’inscription qui peut être lancée depuis n’importe où. Sachez de même que suivre une formation en ligne est une question d’investissement. Il faut un ordinateur connecté, un smartphone et une imprimante pour l’impression des supports de cours.

A lire en complément : Bébé roux : conseils pour surmonter les craintes et assurer sa protection

Comment fonctionnent les auto-écoles en ligne ?

Les nouvelles réformes en ce qui concerne l’apprentissage du Code de la route ont conduit à la création des auto-écoles en ligne. Ces dernières offrent des formations à moindre cout qui s’étendent sur 20 heures obligatoires. Pendant ce temps, les candidats apprendront tout le nécessaire pour affronter les épreuves de permis de conduire. Aussi, vont-ils passer des examens pour tester leurs connaissances avant le jour J.

Toutes les auto-écoles en ligne disposent d’une plate-forme de formation ou d’une application mobile dédiée. Ils sont accessibles à tous les candidats sur une durée allant de 3 à 6 mois selon la formule. Certains modules sont aussi à l’illimité afin que les candidats puissent actualiser leurs savoirs même après l’obtention du permis.

Par ailleurs, il y a un suivi interactif qui permet aux candidats de s’autoévaluer. Ils ont aussi une assistance téléphonique à disposition pour signaler les éventuels problèmes. Les auto-écoles en ligne mettent en place des rubriques sur les sites pour faciliter l’accession aux modules de cours et à leur compréhension.

Comment s’inscrire ?

Les auto-écoles en ligne ou dématérialisées imposent une inscription en tant que candidat libre à tout le monde. Elle se fait auprès de l’administration. Les démarches ne sont pas aussi complexes et la liste des pièces à fournir se trouve à l’accueil des sites de formation. Voici les étapes à respecter pour valider son inscription en ligne.

Tout d’abord, les candidats doivent créer un compte personnel. Cela leur permet de récupérer leur numéro d’identification auprès de la préfecture. Attention ! Il faut environ 4 à 6 semaines pour que le dossier soit traité. Il est donc conseillé d’anticiper. Toutes les pièces à fournir seront soumises sur les sites de formation. Il faudra donc les numériser.

Il faut ensuite choisir un bon établissement de formation en ligne. À ce stade, il est conseillé de ne choisir les auto-écoles agréées qui délivrent de vrais permis de conduits. En France, il existe plus de 600 établissements qui proposent des cours de code en ligne. Les inscriptions se facturent généralement à 10 € en dehors des frais de formation qui varient en fonction des formateurs.

En conclusion, les auto-écoles en ligne simplifient le quotidien des candidats. Mais ceux-ci doivent se préparer en conséquence, car les formations en ligne sont différentes des auto-écoles physiques. Vous aurez à jongler entre cours en ligne et pratique en présentielle.

Les avantages et les inconvénients de l’auto-école en ligne

Les auto-écoles en ligne offrent de nombreux avantages. Elles permettent aux candidats de gérer leur emploi du temps comme ils le souhaitent. Les cours sont proposés à toute heure et les élèves peuvent travailler à leur rythme. Les formations en ligne sont aussi moins chères que les formations traditionnelles, ce qui est un avantage non négligeable pour les étudiants ou les personnes ayant des revenus modestes.

Avec une auto-école en ligne, il n’y a pas besoin de se déplacer physiquement dans une école pour suivre des cours théoriques. C’est donc très pratique pour ceux qui ont peu de temps libre ou qui habitent loin d’une auto-école physique.

L’apprentissage en ligne peut aussi présenter quelques inconvénients. Il y a le manque de contact humain avec un instructeur qualifié et expérimenté qui peut vous aider à progresser efficacement dans votre formation. Effectivement, avec une formation en ligne, vous êtes livrés à vous-mêmes et cela peut être compliqué si jamais vous rencontrez des difficultés.

L’auto-école dématérialisée ne propose pas toujours la possibilité de faire des séances pratiques sur route immédiatement.

Les différences avec une auto-école traditionnelle et les possibilités de réussite au permis de conduire

L’auto-école en ligne diffère de l’auto-école traditionnelle. Pensez à bien savoir que les auto-écoles en ligne ne sont pas autorisées à délivrer elles-mêmes le permis de conduire. Effectivement, pour passer votre examen pratique et obtenir votre permis, vous devez toujours vous inscrire auprès d’une auto-école physique.

Même si vous avez choisi une auto-école en ligne pour suivre vos cours théoriques, vous pouvez tout à fait choisir une école physique pour vos séances pratiques sur la route.

La réussite au permis de conduire avec une auto-école en ligne dépendra avant tout des efforts fournis par l’étudiant. Vous devrez être motivé et assidu dans votre apprentissage afin de bien assimiler toutes les notions importantes du Code de la Route.

Pensez bien à l’esprit qu’une formation en ligne peut présenter quelques inconvénients, comme nous avons pu le voir précédemment. Elle peut s’avérer très utile si vous souhaitez avoir plus de flexibilité dans votre apprentissage ou si vous habitez loin d’une auto-école traditionnelle.

Partager :