Que signifie la frustration en psychologie ?

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Plus l’attente est élevée, plus la déception est grande si le souhait n’est pas exaucé. Le résultat est toujours le même : la frustration. Nous le savons tous. La façon classique de postuler : Nous postulons pour un emploi, l’entretien se déroule bien, mais quelqu’un d’autre obtient le poste… Eh bien, génial ! La cause de la frustration peut bien sûr être différente. Le sentiment lui-même est tout à fait normal. Même les enfants le savent. Il est crucial d’y faire face : si les sentiments de frustration ne sont pas surmontés, ils peuvent se transformer en dépression ou en agression. D’où vient la frustration et comment la réduire…

Qu’est-ce que la frustration ?

Le terme frustration (anglais = « frustration ») vient du latin pour « frustra » = en vain ou « frustration » = « tromperie d’une attente ». La psychologie connaît la frustration comme un « sentiment de déception et d’impuissance qui survient lorsqu’un événement attendu, planifié ou l’événement, l’événement ou similaire souhaité n’est pas possible ou se déroule complètement différemment de ce qui était prévu. »

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Fait intéressant sur le plan linguistique, la frustration est synonyme de déclencheur, par exemple comme un rejet, un amortisseur, une défaite, un coup ou une négation. Cependant, la frustration signifie généralement le sentiment de rejet résultant de cet événement, c’est-à-dire : colère, amertume, déception, ressentiment ou offense.

Cette déception peut avoir diverses raisons. Par exemple, quelqu’un peut s’être surestimé et surestimé ses capacités. Il en résulte une immense attente qui mène à la désillusion si elle n’est pas satisfaite. Les attentes des autres peuvent également être beaucoup trop élevées. Les décevoir peut entraîner de la frustration.

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La psychologie étudie la frustration chez les enfants

Chaque personne a certains besoins et envies qui motivent ses actions. D’un point de vue psychanalytique, la frustration est la conséquence émotionnelle d’une réduction de la conduite évitée. Tous les efforts ont été vains, et des circonstances extérieures ont souvent conduit à cela. Dans un contexte général, la psychologie voit la frustration comme un miroir d’un désavantage réel ou du moins perçu.

En d’autres termes, il appartient également à une personne elle-même de savoir si elle est frustrée ou non par quelque chose, peu importe ce qui s’est passé. Les valeurs et les sentiments tels que le sens de la justice et ses propres attentes jouent ici un rôle important.

La psychologie observe non seulement des différences dans les sentiments de frustration, mais aussi en y faisant face. Les premières observations de la frustration des enfants lors d’une expérience menée par les psychologues Roger Barker, Tamara Dembo et Kurt Lewin ont conduit à diverses hypothèses. Lors de l’expérience de 1941, les enfants ont été conduits dans une pièce remplie de jouets intéressants. Tandis que a permis au groupe témoin de suivre immédiatement son impulsion et de jouer, les chercheurs ont empêché les enfants du groupe expérimental de le faire à l’aide d’une structure filaire. Cependant, les enfants pouvaient regarder leurs pairs jouer.

Ce n’est qu’après une longue période de temps qu’ils ont été autorisés à jouer avec lui aussi. À la suite de cette expérience, il était maintenant évident que de nombreux enfants respiraient leur frustration refoulée en endommageant délibérément le jouet.

La frustration mène-t-elle automatiquement à l’agression ?

Le traitement de la frustration des enfants soulève naturellement certaines questions : l’agression est-elle le résultat naturel d’une expérience de frustration ? Ce point de vue est maintenu au moins depuis longtemps dans l’hypothèse dite de frustration agression. La frustration et l’agression sont, selon certaines observations, en particulier lorsque la personne frustrée n’est pas la cause de la déception en soi. personne, mais blâme les autres pour cela. C’est exactement ce que l’on peut observer lorsqu’on cherche un bouc émissaire ou lorsqu’une partie de la population est étiquetée comme bouc émissaire.

L’agression a également été interprétée comme l’expression d’une frustration antérieure selon cette hypothèse. Cependant, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Tout le monde ne mêle pas ses propres erreurs aux autres. Il y a donc assez de gens qui assument la responsabilité de leurs actes. D’un autre côté, la frustration n’entraîne pas automatiquement un comportement agressif de l’imprudent.

Ces faits ont donné lieu à la notion assez populaire selon laquelle la frustration et l’agression sont en cause a finalement été abandonnée dans la forme. On suppose plutôt aujourd’hui que l’agression peut être le résultat possible de la frustration.

Une tolérance élevée à la frustration aide à traiter

Le La tolérance à la frustration est différente chez l’homme. C’est-à-dire qu’en fonction de son niveau bas, une personne peut être déprimée et démotivée très rapidement.

En plus de l’agression qui en résulte, la frustration peut également se manifester dans la dépression à un moment donné : par exemple, lorsque la tolérance à la frustration est très faible et que l’on n’a pas appris comment gérer des expériences frustrantes. Cela peut se traduire par diverses compensations :

  • Certains compensent la frustration liée à la nourriture.
  • D’autres entrent dans une frénésie de shopping.
  • D’autres, encore une fois, noient leur chagrin dans l’alcool.

Toutes ces actions peuvent aider à surmonter la déception à court terme, mais ne sont pas des stratégies à long terme et peuvent aboutir à l’obésité, aux problèmes gastro-intestinaux, aux soucis financiers et à la dépendance à l’alcool.

Certains ont tendance à prendre tous les échecs personnellement. Vous en désespérez vraiment et devenir amer. Pour que cela soit clair : bien sûr, il faut reconnaître les relations et identifier ses propres déficits. Si vous postulez sans succès sur une longue période, vous devez effectuer une analyse qui peut aboutir à des raisons personnelles.

Mais ce cas n’est pas voulu. Il s’agit plutôt de ne pas comprendre chaque tournant de la vie comme un indice du destin qui veut « anéantir » une personne — et cette personne seule. Faire face à la frustration, à la défaite et à la déception en dit long sur votre résilience et constitue en fin de compte un facteur de réussite crucial.

Souvent, ce n’est pas l’intelligence ou la vitamine B, mais le fameux « garder le ballon », ne pas abandonner, mordre, même s’il est difficile de faire le travail. Vous pouvez toujours gérer vos études. Obtenez le dernier billet pour le concert de votre groupe préféré.

5 conseils : comment créer de la frustration dégrader

La frustration n’est pas vraiment un sentiment agréable. Il est compréhensible que l’humeur de nombreuses personnes ne s’améliore pas vraiment lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme on l’espérait. D’autre part, on peut affirmer que la frustration est semblable à la maladie et au mauvais temps. Votre propre santé est à nouveau évaluée d’une manière complètement différente après une maladie désagréable. Et tout comme vous êtes heureux du beau temps après une période de mauvais temps, l’expérience du succès après une série de sécheresse est également très différente de celle d’un objectif atteint sans effort.

recadrage

Il y a une raison pour laquelle nous avons certains objectifs, espoirs, désirs. Quelque chose semble particulièrement attrayant, offre la possibilité d’une amélioration sous une forme ou une autre — la situation actuelle est considérée comme moins positive. D’où le mécontentement et le désenchantement face à son propre échec. Mais essayez de le regarder sous un angle différent : qui , par exemple, a reçu une annulation d’emploi, peut donc se faire épargner un déménagement qui aurait coûté beaucoup d’efforts et d’argent.

mouvement

L’exercice est l’un des meilleurs remèdes à la frustration. Surtout au premier moment de leur défaite perçue, certaines personnes ont tendance à tomber dans une couvée pessimiste. La meilleure chose à faire est de contrer cela avec une dose d’hormones du bonheur. Le jogging, la marche, mais aussi la marche normale aident à vous éclaircir l’esprit et à vous débarrasser de votre esprit.

incitatif

L’échec peut être une incitation à réessayer. Des soins sont exigés dans des tentatives totalement désespérées (un règlement d’examen n’autorise que deux tentatives). Mais personne ne devrait jeter le fusil de chasse dans le grain après le premier essai. De nombreuses choses, qu’il s’agisse d’apprendre un instrument, de performances athlétiques ou d’autres formes de dextérité, ne peuvent être accomplies que maîtriser l’entraînement régulier et la répétition. Quiconque passe un test de langue à la première tentative a maintenant une idée de ce qu’il s’agissait et de ce qu’il faut pour la prochaine tentative.

détermination

Ceux qui pleurent trop longtemps et qui errent dans leur misère sont proches d’être victimes. Cela inciterait les gens à penser : « Je n’y arriverai jamais », « quelque chose comme ça m’arrive toujours », « Je ne peux rien faire ». Après des annulations d’emploi, ainsi que d’autres expériences déprimantes, vous pouvez vous aider avec la règle des 24 heures : le deuil est autorisé, mais seulement dans une certaine mesure, car tout le reste n’est pas efficace.

acceptation

Certaines choses ne peuvent tout simplement pas être modifiées. Vous ne deviendrez jamais empereur, et cela peut être similaire avec une aspiration professionnelle : ce ne devrait pas être la star du basket, car peut-être que vos genoux ne se sont pas joints, que vos performances ont été à la traîne par rapport aux attentes ou que vous vous trompez le temps n’était pas au bon endroit. C’est peut-être ennuyeux, mais ça ne sert à rien de s’en fâcher pour toujours. Vous aurez alors une source de frustration éternelle. Ceux qui acceptent, en revanche, ouvrent la possibilité de fermer une chose et de se concentrer sur de nouvelles opportunités.

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