Quels sont les avantages et les inconvénients de l’argent ?
Qui ne le sait pas. Vous partez pour une belle virée shopping et vous voulez payer. Lorsque vous ouvrez le portefeuille au plus tard, la question se pose : en espèces ou par carte ? En règle générale, la banque ou la carte de crédit est tirée rapidement pour payer. C’est rapide, simple, pas de monnaie de monnaie qui gonfle votre portefeuille, pas de recomptage et surtout un faible poids. Malgré les avantages, la monnaie plastique n’est pas (encore) en mesure de déplacer l’argent liquide. Pour de nombreuses personnes, l’argent liquide est et reste un moyen de paiement haptique et un contrôle sur le stock actuel. Fidèle à la devise : je ne sens que ce que j’ai en main. Beaucoup de gens pensent encore de cette façon lorsqu’ils font leurs courses et dépensent de l’argent.
En revanche, lorsqu’ils paient par carte, les gens perdent souvent le sens de l’argent et peuvent également perdre la trace de leur solde. Le seuil d’inhibition pour acheter quelque chose diminue également de manière significative, car vous ne pouvez pas voir l’argent de votre portefeuille diminuer. le choc est encore plus grand lorsque le prochain relevé bancaire fait ressortir la vérité sur le montant réellement dépensé.
Lire également : Les avantages incontestables de la communication en famille
A découvrir également : Un numéro unique de service client
Plan de l'article
Avantages et inconvénients des espèces et des cartes bancaires
Il n’y a pas d’explication générale de ce qui influence les gens à payer en espèces ou par carte bancaire. Toutefois, des termes tels que les préférences, le comportement des consommateurs et les facteurs personnels sont cruciaux pour choisir le bon moyen de paiement.
Les avantages de l’argent sont évidents : vous développez une meilleure relation avec l’argent lorsque vous magasinez, vous avez toujours une vue d’ensemble et vous avez une plus grande inhibition lors des dépenses. L’inconvénient est le poids élevé des pièces, le petit espace dans le portefeuille et il faut d’abord le retirer de la banque, gratuitement si possible.
En ce qui concerne les paiements par carte, les avantages vont dans une direction complètement différente. La carte de débit ou de crédit est très légère, pratique et garantit une rapidité manutention. L’inconvénient est la conformité aux règles de trésorerie. Vous avez une mauvaise vue d’ensemble des coûts et des dépenses, et le seuil d’inhibition des achats et des dépenses diminue.
Utiliser les moyens de paiement en fonction de la situation
Que vous payiez en espèces ou par carte, cela dépend de chacun individuellement. En fonction de la situation et de l’heure, la carte permet d’accélérer le processus de paiement. L’argent liquide est certainement plus logique à des fins de contrôle.
Il en va de même dans le commerce de détail de brique et de mortier. Le paiement par carte ne nécessite pas de changement, qui doit être réapprovisionné encore et encore si nécessaire. De nos jours, de nombreuses cartes ont une puce spécifique qui ne fait qu’arrêter la carte du lecteur de carte au lieu de la placer. Cela réduit le risque de casse ou d’illisibilité des cartes et fonctionne encore plus rapidement.
Un autre avantage est le règlement en espèces. Les reçus de carte doivent correspondre au montant total du relevé. Le Il n’est pas nécessaire de compter les billets et les pièces de monnaie. La situation est différente lorsque l’on paie en espèces. Le coût du paiement est nettement plus élevé. Tout d’abord, une personne de confiance est requise qui a droit à une caisse enregistreuse avec paiement en espèces. Toutefois, des erreurs peuvent également survenir rapidement lors de l’acceptation ou de l’émission de billets et de pièces. Cela s’applique également à la facturation. S’il y a une différence par rapport à la clôture de trésorerie après le processus de comptage, la trésorerie doit être comptée à nouveau. Si l’erreur est confirmée, elle doit être modifiée dans la comptabilité financière, ce qui implique généralement beaucoup d’efforts.
Toutefois, les deux options de paiement doivent être proposées pour le service client. Il n’y a rien de pire que d’envoyer un client à l’extérieur pour obtenir de l’argent de la banque ou une carte bancaire de chez lui. La probabilité que le client achète finalement ailleurs ou ne revienne pas pour la première fois en raison d’un désagrément ne peut pas être exclu.
Conclusion : offrez les deux options de paiement
En règle générale, vous devez proposer les deux options de paiement. Lorsque vous payez par carte, il est particulièrement important de savoir quelle forme de carte peut être utilisée. En plus de la carte de débit classique, il devrait s’agir des cartes de crédit les plus courantes. Toutefois, vous devez vous assurer que ces cartes facturent des frais chaque fois que vous effectuez un paiement. En fin de compte, les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients.