Qu’est-ce que cela signifie d’être consciencieux ?

1693
Partager :

Lorsque vous entendez le mot consciencieusement, cela semble raisonnable au début, comme ponctuel ou ordonné. Ou un mélange de ces éléments et de toute une série d’autres attributs utiles. Mais que signifie exactement la conscience ? La conscience est divisée en six grandes catégories en psychologie. Ensemble, ces six éléments de base fournissent des informations sur le degré d’ « être consciencieux » d’une personnalité. Ils comprennent une action réfléchie, une recherche de performance, un penchant pour l’ordre, des compétences avancées, un sens du devoir et un niveau d’autodiscipline bien développé.

La conscience en tant que dimension de la personnalité

En psychologie, il existe un modèle pour mettre à l’échelle ou mesurer les différentes parties d’une personnalité. Ça va être le Big Five modèle des dimensions de la personnalité. La conscience, qui est souvent désignée comme une catégorie dans ce modèle par le terme perfectionnisme, est l’une de ces cinq parties potentielles d’une personnalité. Les quatre autres sont l’ouverture aux choses nouvelles, le degré individuel de vulnérabilité (perçue personnellement) (névrosisme), le degré d’extraversion et la prétendue compatibilité en termes de capacité d’être attentif aux autres et d’être emphatique.

A lire en complément : Les nombreux avantages de la lecture en famille pour petits et grands

Selon le modèle Big Five, chaque individu se trouve à cette échelle avec des nuances différentes. Dans les illustrations du modèle Big Five, la personnalité est au milieu et présente différentes éruptions cutanées hautes ou basses dans chacune des cinq dimensions. Il n’y a donc pas une caractéristique à 100% et aucune autre pour elle, la mise à l’échelle va de pas très prononcée à très prononcée. Il y a bien sûr, des traits opposés, il est donc rare qu’une personne soit sujette à des réactions extrêmement spontanées et qu’elle soit en même temps très introvertie.

Avantages et inconvénients d’une personnalité consciencieuse

Avoir une personnalité consciencieuse présente clairement plus d’avantages que d’inconvénients dans de nombreux domaines de la vie. Les personnes consciencieuses qui existent dans toutes les sous-catégories ont tout sous contrôle, sont bien organisées, oublient moins que les personnes sans scrupules, sont déterminées, ambitieuses et font généralement moins d’erreurs en raison d’une bonne planification et d’une bonne préparation. Ils sont ordonnés, disciplinés, accomplissent leurs tâches dans les délais fixés et sont dignes de confiance, ils sont considérés comme irréguliers et donc très fiables. Une variété d’attributs positifs sont donc associés aux personnes consciencieuses telles que l’ordre, la ponctualité ou même un certain cohérence. La conscience est l’un des éléments les plus importants qui rendent le succès prévisible. Les inconvénients d’une trop grande conscience peuvent parfois être que le consciencieux peut prendre les choses trop précisément et réagir ensuite moins spontanément et avec moins de souplesse à l’imprévu.

A lire en complément : La révolution digitale en pédiatrie : soigner sans se déplacer

À quel point suis-je consciencieux ?

Vous voulez savoir si vous avez une personnalité consciencieuse ? Vous pouvez vérifier vous-même les points importants des éléments de la conscience en examinant de plus près votre approche des choses et comment les gérer, comment résoudre des problèmes ou comment respecter les délais. Certaines questions clés pourraient être, par exemple, dans quelle mesure je planifie les grandes et petites choses de la vie, dans quelle mesure je suis conscient de toutes mes tâches et obligations, dans quelle mesure je suis prêt à faire face à d’éventuelles éventualités ou à quel point mon bureau semble simple. Le L’auto-interrogation et l’observation exigent un certain niveau de compétence dans le domaine de l’autoréflexion.

En principe, vous pouvez utiliser des tests psychologiques validés pour déterminer le degré de conscience et d’autres caractéristiques de votre personnalité. Cependant, il est parfois plus facile et très utile de demander à quelqu’un de plus proche de vous à ce sujet. Les gens ont généralement une vision plus claire et plus objective des choses « de l’extérieur » qu’ils ne le font eux-mêmes. L’un des principaux tests standard pour mesurer le degré de conscience est le NEO PI R. Il y a 240 attributs et énoncés dans le test qui peuvent être remplis par une personne ou une autre personne. L’échelle de mesure est de un à cinq.

La conscience peut être apprise

Si vous regardez à nouveau les six sous-catégories qui relèvent du domaine de la conscience, vous pouvez donner de l’espoir tirer des conclusions sur la possibilité d’un changement personnel positif. Les sous-catégories elles-mêmes sont « apprenables » ou leur degré d’expression peut être augmenté par vous-même. Les gens peuvent travailler sur leurs compétences ou leur endurance ainsi que sur la planification des choses à l’avance et en accordant plus d’attention ou généralement plus d’attention à l’ordre. On dit que dans les tests d’aptitude à l’école, aux études ou à la carrière professionnelle, la catégorie de la conscience est la catégorie décisive des cinq dimensions de la personnalité. Vous pouvez dire à l’avance les chances qu’une personne a de réussir.

Dans certaines entreprises, il est désormais courant de réaliser différents types de tests pour déterminer les attributs positifs des dimensions de la personnalité au travail. Ici, la conscience joue un rôle majeur et des recherches ont déjà été menées pour montrer que les employés consciencieux non seulement peuvent avoir plus de succès dans la profession, mais aussi être considérés comme réussis, conscients et déterminés par leurs supérieurs. Surtout par rapport aux collègues moins consciencieux. C’est pourquoi il est d’autant plus important de comprendre que cette partie de la dimension de la personnalité peut être activement travaillée, en particulier dans le domaine du travail.

CONCLUSION

La conscience est une caractéristique des cinq dimensions des personnalités Big Five et se caractérise par une action réfléchie, une recherche d’accomplissement, une tendance à l’ordre, des compétences élargies, un sens du devoir et un niveau d’autodiscipline bien développé. La conscience n’est pas une caractéristique statique que vous possédez ou n’avez pas. Les sous-catégories en particulier indiquent clairement que de nombreux domaines fondamentaux de la conscience ou même du fer comportemental consciencieux peuvent être apprises. C’est-à-dire que n’importe qui peut devenir consciencieux. La conscience est considérée comme un indicateur de succès à l’école, aux études et à la profession.

Partager :