L’eau et la sécurité des bébés
Que ce soit dans l’eau de son bain ou à proximité d’une piscine, votre bébé peut très vite se noyer. Heureusement, grâce à votre vigilance, vous pouvez éviter de nombreux risques. Ici, vous trouverez des conseils pour que bébé puisse vivre à son rythme, sans incidents et partout dans votre maison.
Plan de l'article
Dans la salle de bain
Tout d’abord, ne laissez jamais seul votre bébé dans la salle de bain. Vous devez toujours garder une main sur votre enfant lorsqu’il est dans sa baignoire. Par ailleurs, dans le fond de la baignoire, installez un tapis antidérapant. Mais encore, ne laissez pas la porte de la salle de bain ouverte lorsque votre tout petit commence à se déplacer. Il en est de même des toilettes, laissez impérativement le couvercle baissé. Enfin, il est intéressant d’utiliser une pompe pour eau industrielle afin d’augmenter la pression. L’eau se remplit ainsi plus rapidement dans la baignoire.
A voir aussi : Comment rendre l'allaitement agréable pour la mère et l'enfant
À l’extérieur de la maison
Ne laissez jamais seul votre bébé dans le jardin, sur la pelouse et surtout aux endroits où l’eau est présente. Si vous possédez des bassins et des fontaines, l’eau stagnante y est présente. Ces lieux sont de véritables nids de bactéries. Au cas où votre enfant ingurgiterait cette eau, il peut s’intoxiquer. Protégez les fontaines et les bassins d’agrément par un grillage et nettoyez-les régulièrement. Il en est de même de tous les contenants qui peuvent se remplir d’eau, comme les récupérateurs d’eau de pluie qui doivent bien sûr disposer d’un couvercle.
À la piscine
Dès que votre bébé atteint neuf kilos, faites-lui porter un gilet de sauvetage lorsqu’il est à proximité de la piscine. Veillez toujours à ce que vous puissiez attraper votre tout-petit, lorsqu’il est autour du bassin, soit au maximum à une distance d’un bras de vous. Privilégiez des couches spéciales pour aller dans l’eau. Contrairement aux couches classiques, elles ne s’alourdissent pas. N’hésitez pas à installer une clôture fermée autour de la piscine, d’une hauteur minimum de 1,2 mètre. Ne placez pas de meubles de jardin à proximité de la clôture de la piscine. Les enfants peuvent grimper sur ces objets, passer par-dessus la clôture et pénétrer dans la piscine. Enfin, ne négligez pas la propreté de votre piscine, avec une pompe bassin extérieur, vous garantissez son hygiène.
A lire également : Rentrée à la crèche : que mettre dans le sac de bébé ?