Pourquoi les veilleuses favorisent-elles le sommeil ?

466
Partager :

Bien qu’elles conviennent particulièrement aux enfants, les veilleuses sont d’un grand réconfort pendant les nuits les plus sombres et conviennent à tous les âges.

Enfants, nous avons tous (ou presque) eu un jour ou l’autre peur du noir, de ce monde inconnu des ombres qui nous guette nuit après nuit. En fait, le sentiment de peur est l’un des premiers que nous ressentons à mesure que nos capacités mentales se développent, et il est même conseillé à tout jeune enfant de ressentir une certaine peur et de s’y habituer.

A découvrir également : Naturopathie pour les bébés : ce qu’il y a à savoir pour en profiter

C’est là qu’intervient la veilleuse, un outil qui nous aide à rendre nos petits calmes et confiants au moment d’aller se coucher, afin qu’ils se sentent plus accompagnés et s’habituent progressivement à l’obscurité.

Qu’est-ce qui caractérise une veilleuse ?

La première chose qui identifie ce type de lampe est qu’elles émettent une lumière beaucoup plus faible qu’une lampe traditionnelle, car elles sont conçues pour ne pas interférer avec nos cycles de sommeil. Comme nous l’avons mentionné, leur design est généralement destiné aux jeunes enfants, et pour cette raison, il est très courant de trouver des centaines de modèles d’inspiration enfantine, ce qui en fait un complément idéal pour la décoration des chambres d’enfants.

Lire également : Pourquoi avez-vous besoin d'un lit bébé avec grilles ?

Mais il existe aussi des modèles plus « sobres » qui peuvent s’adapter à tout type de pièce. Dans le cas des adultes, les veilleuses peuvent être très utiles pour ceux qui doivent faire de fréquentes visites nocturnes aux toilettes, ou pour les personnes âgées qui sont facilement désorientées pendant la nuit afin de se sentir plus calmes.

Quelles sont les couleurs les plus appropriées ?

L’un des doutes les plus fréquents lors de l’achat d’une veilleuse est de savoir quelle est la couleur optimale. Il existe aujourd’hui une grande variété de lampes sur le marché : il y a des lampes unicolores et d’autres qui combinent différentes gammes de couleurs et permettent également de régler l’intensité de la lumière.

En général, beaucoup de gens recommandent les tons jaunes, orange ou verdâtres, car ils sont censés avoir un effet plus relaxant. Cependant, la vérité est que n’importe quelle gamme de couleurs peut convenir pour tomber dans les bras de Morphée, pour autant que l’intensité soit suffisamment atténuée.

La conception et les matériaux sont également importants

Une fois la couleur choisie, d’autres facteurs peuvent être pris en compte lors de l’achat d’une veilleuse, tels que le design et le matériau utilisé. Lorsqu’on opte pour un design ou un autre, on trouve de tout, des modèles très traditionnels aux propositions plus créatives et originales. À cet égard, il faut tenir compte de l’âge de l’enfant ou de l’adulte et choisir le modèle qui lui convient le mieux.

En ce qui concerne le matériau utilisé, il s’agit d’un élément essentiel, surtout lorsque les enfants sont bébés et qu’ils en sont à ce stade où ils mettent tout à la bouche. Pour eux, il est toujours conseillé d’opter pour des matériaux résistants, incassables et à la texture douce, afin que pour notre bébé ce soit un jouet comme un autre. Les matériaux les plus courants pour les bébés sont le silicone, le plexiglas ou le polypropylène. Dans tous les cas, le plus important est de vérifier que le produit est certifié CE.

Enfin, un autre facteur à prendre en compte est le type de technologie de la lampe : les modèles les plus récents disposent de la technologie LED, qui permet une consommation plus faible et une plus grande durabilité. D’autre part, comme elle consomme moins d’énergie, c’est un type d’ampoule qui ne surchauffe pas, ce qui la rend également plus sûre pour les enfants.

Partager :