Comment sécuriser une cabane pour enfant ?

178
Partager :

L’installation d’une cabane dans votre jardin fera le bonheur de votre enfant. Ce sera pour lui une occasion d’inviter ses amis à jouer dans sa maisonnette. Pour qu’il puisse profiter pleinement de sa cabane, pensez à installer des portiques en bois, un toboggan enfant ou une balançoire. Il est aussi important de sécuriser la maisonnette pour éviter les chutes et les accidents.

Les conseils pour sécuriser une cabane pour enfants

Comme tous les enfants raffolent des maisonnettes de jardin, ils n’hésiteront pas à se jeter corps et âme dans leurs histoires imaginaires. Afin qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité, il est important de bien sécuriser la cabane. Sur le site de sweeek, sont proposés plusieurs modèles de cabane pour enfants. 

A lire également : Bébé : pourquoi opter pour des couches lavables ?

Il existe une multiplicité de maisonnettes de jardin pour enfants sur le marché. Il y a entre autres :

  • Les maisonnettes sur pilotis
  • Les maisonnettes dans les arbres
  • Etc. 

Bien qu’il soit possible de choisir une maisonnette adaptée à l’âge de l’enfant, il est assez difficile de prévoir les accidents ou les chutes. De ce fait, il est vivement recommandé de ne pas installer la maisonnette sur un sol dur. Différentes solutions sont disponibles pour amortir la chute de vos enfants. Vous avez le choix entre la pelouse, les dalles amortissantes en caoutchouc, les copeaux de bois ou paillis et le sable.

Lire également : Les forfaits mobiles pas chers pour les adolescents : le guide complet

L’importance de l’entretien d’une cabane pour enfants

L’entretien de la cabane est aussi important pour bien la sécuriser. En procédant ainsi, vous pouvez toujours garder un espace de jeu de qualité pour vos enfants. Tout comme les aires de jeux extérieurs, la cabane pour enfants doit faire l’objet d’une vérification périodique. Assurez-vous que tout fonctionne correctement et que la cabane ne possède pas d’éléments défectueux. 

S’il s’agit d’une cabane dont la structure est en plastique, elle peut présenter des éléments tranchants et coupants en cas de cassure. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les remplacer. Pour maintenir la stabilité générale de la cabane, vérifiez régulièrement les vis et resserrez-les si besoin. Couvrez également les écrous et les boulons si nécessaire, tout en inspectant l’état des agrès. Pour que ces derniers durent le plus longtemps possible, il est conseillé de les ranger et les stocker : 

  • Dans un endroit à l’abri de l’humidité
  • Dans un lieu ventilé pour l’hiver

Les règles de sécurité liées à l’utilisation d’une cabane pour enfants

Pour optimiser la sécurité de votre enfant, veuillez toujours ranger les outils de jardinage avant qu’il joue dans sa cabane. Si possible, il vaut mieux suspendre vos outils de jardinage pour qu’ils soient hors de portée des enfants. Il faut ranger tout objet dangereux avec lequel votre enfant pourrait jouer dans sa cabane. Si vous avez un barbecue, pensez à le couvrir d’une housse de protection ou rangez-le dans le garage ou dans un abri de jardin. 

Le choix de l’emplacement de la cabane est un élément à considérer pour assurer la sécurité de vos enfants. Évitez de la placer dans un arbre moins solide ou sous un arbre fragile. Il ne faut pas non plus l’installer près d’un terrain ou d’un ruissellement d’eau. Cela risque de fragiliser la structure de la maisonnette. Il est aussi important de prévoir une hauteur sous plafond suffisante pour prévenir les chocs au sommet de la tête lorsque votre bambin grandit. 

N’oubliez pas de vérifier la composition des produits de finition : 

  • Peintures
  • Vernis
  • Traitements pour le bois
  • Etc. 

Il faut savoir que certains produits requièrent un délai de ventilation plus lent avant de pouvoir utiliser la pièce. Pour se protéger des échardes, il est recommandé de poncer, pas uniquement les arêtes, mais également toute la surface du bois. 

Installer des filets de protection pour sécuriser la cabane

Si votre cabane se trouve à plus de 1 m du sol, l’installation des filets de protection est incontournable. Préférez les filets aux petites mailles. Ainsi, même les enfants de bas âge ne risquent pas de tomber, ni de l’escalader en grimpant dessus. Les filets de protection en polyamide sont appréciés pour leur propriété résistante et douce. N’hésitez pas à installer le filet aux différents endroits où vos enfants pourraient chuter. 

Outre les filets de protection, les kits d’ancrage contribuent aussi à apporter plus de protection à vos enfants. Ce type d’accessoire est composé de longues tiges et de métal avec une extrémité conçue pour permettre de planter solidement la cabane dans le sol. Une fois que les ancrages sont installés, il ne vous reste qu’à fixer la maisonnette sur les supports. De cette manière, la cabane ne risque pas de bouger, qu’elle soit : 

  • En bois
  • En plastique
  • Sur pilotis
  • Etc. 

La meilleure façon de sécuriser une cabane pour enfants, est de la faire installer par un professionnel en la matière. 

Partager :