Qui a droit au congé parental ?

1346
Partager :

Après la naissance d’un enfant, les parents ont légalement droit à une exemption de travail. Cette fois-ci est appelée congé parental, communément appelé congé parental.

Pendant le congé parental, les parents bénéficient d’une protection spéciale contre le licenciement : l’employeur ne peut les licencier que pour des raisons opérationnelles urgentes.

A voir aussi : Qui doit déclarer les frais de garde ?

La chose la plus importante en bref

Combien de temps pouvez-vous prendre un congé parental ?

À partir de l’anniversaire de l’enfant, le congé parental est maximal trois ans . Cette période peut être divisée en trois étapes maximum par les parents.

A lire également : Qu'est-ce que cela signifie d'être consciencieux ?

Le congé parental est-il payé ?

Le congé parental est payé au cours des douze à quatorze premiers mois, mais pas par l’employeur, mais par l’État sous forme d’allocation parentale. Il n’y a pas de droit à des paiements uniques tels que les primes de vacances ou les primes de Noël pendant cette période.

Quand demander un congé parental ?

Les pères doivent demander un congé parental au plus tôt huit semaines et au plus tard sept semaines avant le congé parental souhaité. Les mères demandent un congé parental au cours de la première semaine suivant la naissance de l’enfant.

Quand le congé parental commence-t-il ?

Le congé parental commence pour les pères à partir du jour de la naissance de l’enfant . Pour les mères, le congé parental commence après le congé de maternité (le premier huit semaines après la naissance).

conditions d’admissibilité

Selon la loi fédérale sur l’allocation parentale et le congé parental (BEEG, §15, paragraphe 1), les parents qui sont en relation de travail ont droit au congé parental s’ils :

    • Vivre dans un ménage avec votre enfant.

Prenez

  • soin de l’enfant et éduquez-le vous-même.
  • Ne travaillez pas plus de 30 heures par semaine par mois

Il est donc également possible de travailler à temps partiel jusqu’à 30 heures par semaine pendant le congé parental.

en passant : Soit dit les parents isolés ont également droit au congé parental s’ils remplissent les conditions énumérées ci-dessus.

Sans importance, qu’il s’agisse d’un travail à temps partiel, à temps plein ou à domicile

Le fait que les parents aient occupé un emploi à temps partiel ou à plein temps avant la naissance de l’enfant n’a pas de rapport avec le droit au congé parental.

Les apprentis et les parents qui ont un emploi marginal ou qui travaillent à domicile y ont également droit.

Et bien sûr, non seulement la mère mais aussi le père ont droit au congé parental  !

Double réclamation pour jumeaux

Le congé parental est disponible par parent et par enfant. Les parents ont donc droit à un double congé parental en cas de naissances multiples.

Prendre un congé parental en tant que travailleur indépendant

Les parents indépendants et/ou commerciaux n’ont pas d’employeur qui devrait leur accorder un congé parental.

Ils sont responsables d’eux-mêmes, mais aussi de prendre du temps après la naissance de leur enfant. Vous devez donc vous libérer du travail et vous devez en informer le bureau des prestations parentales en conséquence.

Toutefois, cela ne signifie pas que les travailleurs indépendants n’ont pas droit à avoir une allocation parentale. S’ils réduisent leurs heures de travail hebdomadaires à un maximum de 30 heures par semaine et remplissent également le reste des exigences, ils ont légalement droit à l’allocation parentale.

Le guide des allocations parentales fournit de plus amples informations sur kindergeld.org.

Début du congé parental

congé parental commence le jour de la naissance de l’enfant et ne dépasse pas trois ans de vie Le .

congé parental ne peut être pris que pendant les trois premières années de la vie de l’enfant, jusqu’à deux ans pouvant être pris jusqu’au huitième anniversaire de l’enfant. Toutefois, il convient de noter que l’employeur peut refuser un congé parental après le troisième anniversaire de l’enfant pour des raisons opérationnelles urgentes Le .

Pour les mères, les huit premières semaines de vie après la naissance de votre enfant automatiquement en congé de maternité. Ce n’est qu’alors que commence le congé parental régulier, le congé de maternité étant inclus dans le congé parental.

Conseil de lecture : congé de maternité et allocation de maternité.

Calculateur de congé parental

Vous pouvez utiliser le calculateur suivant pour calculer rapidement et facilement le congé parental.

Quand le congé parental peut-il être pris ?

Le congé parental peut être librement divisé par les parents en trois sections au maximum.

Attention : Les sections partielles après le troisième anniversaire de l’enfant peuvent être rejetées par l’employeur pour des raisons opérationnelles urgentes.

exemple 1

  • Première partie de la chambre simple : 12 mois après la naissance de l’enfant.
  • Deuxième sous-section le célibataire : 12 mois après le troisième anniversaire de l’enfant (l’employeur n’a aucune raison opérationnelle urgente à son encontre).
  • Troisième section de la chambre simple : 12 mois après l’inscription de l’enfant (l’employeur n’a aucune raison opérationnelle urgente à son encontre).

exemple 2

  • Première section de la chambre simple : 24 mois après la naissance de l’enfant.
  • Deuxième sous-section de la chambre simple : 12 mois après l’inscription de l’enfant (l’employeur n’a aucune raison opérationnelle urgente à son encontre).

Remarque : L’allocation parentale, en revanche, est versée pendant les 32 premiers mois de la vie de l’enfant, selon le modèle choisi – allocation parentale de base ou ElterngeldPlus. Les parents qui décident de prendre un congé parental après la troisième année de vie de l’enfant ne reçoivent donc pas d’allocation parentale. plus.

Demander un congé parental — quand et où ?

Le congé parental doit être communiqué par écrit à l’employeur .

Les délais d’information suivants doivent être respectés conformément au § 15, paragraphe 1, BEEG :

  • Les pères doivent demander un congé parental au moins huit semaines et au maximum sept semaines avant le congé parental souhaité.
  • Les mères soumettent généralement un congé parental au cours de la première semaine suivant la naissance de l’enfant.

L’employeur ne peut pas refuser le congé parental parce qu’il s’agit d’une réclamation légale !

Remarque : Les délais ci-dessus ne s’appliquent qu’à la première section du congé parental. Si les parents décident de prendre une partie du congé parental entre le troisième et le huitième anniversaire de l’enfant , ce congé parental doit être demandé à l’employeur 13 semaines avant le début du congé. L’employeur peut refuser ce congé parental dans un délai de huit semaines pour des raisons opérationnelles urgentes.

Conseils pour postuler auprès de l’employeur

La lettre adressée à l’employeur doit contenir les informations suivantes :

  • L’employeur doit être informé de manière contraignante de la durée du congé parental souhaité (au moins la période des deux premières années). Nous vous recommandons de spécifier la période en mois de vie et non en mois civils afin d’éviter toute confusion lorsque vous recevez une allocation parentale en même temps.
  • Vous souhaitez travailler à temps partiel pendant le congé parental ? Si c’est le cas, quand ? Il s’agit également d’informations importantes pour l’employeur

. Modèle de formulaire de congé parental pour employeur

Utilisez notre modèle de congé parental pour obtenir un congé parental correct et avec tous enregistrez les informations nécessaires auprès de votre employeur.

Demande de congé parental

Chère,

Je demande par la présente un congé parental pour la garde et l’éducation de mon enfant, qui est censé naître le.

J’ai l’intention de prendre un congé parental après l’expiration de la période de congé de maternité, à partir de là, et je serai entièrement disponible pour vous après la fin de la période de congé de maternité.

Veuillez confirmer la réception de cette demande par écrit. Si nécessaire, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous.

Cordialement vôtre

signature

TÉLÉCHARGER le fichier Word : Formulaire de téléchargement du congé parental pour les employeurs

Changer la période plus tard

Le congé parental demandé ne peut être raccourci qu’avec le consentement de l’employeur ou être prolongé .

Conseil : Nous conseillons vivement aux futurs parents de réfléchir tôt et de manière globale à la période de congé parental.

Toutefois, s’il y a un cas particulier de difficultés, le congé parental peut être raccourci ou prolongé prématurément :

  • Maladie grave, décès ou incapacité grave d’un parent ou d’un enfant
  • Si l’existence économique des parents est gravement menacée par le congé parental

L’employeur ne peut rejeter la période de congé parental modifiée qu’en cas de difficultés particulières pour des raisons opérationnelles urgentes !

Interruption anticipée en cas de nouvelle grossesse

Si la mère retombe enceinte pendant le congé parental et a droit aux périodes de protection prévues par la loi sur la maternité , le congé parental peut prendre fin prématurément dans tous les cas !

L’employeur doit en être informé par écrit et en temps utile (avant la naissance du frère ou de la sœur).

Important : Si le congé parental ne prend pas fin avant la naissance du prochain enfant en raison de la protection de la maternité, la mère n’a pas droit aux prestations de maternité (subvention de l’employeur) pour le nouveau-né.

Effets sur les relations de travail

Protection spéciale contre le licenciement

Pendant le congé parental, les parents bénéficient d’une protection spéciale contre le licenciement :

  • Pour les mères, la protection contre le licenciement commence dès le début de la grossesse jusqu’à la fin du congé parental.
  • La protection contre le licenciement des pères commence huit semaines avant le début du congé parental jusqu’à la fin du congé parental

Astuce : femmes enceintes la protection spéciale contre le licenciement de la connaissance de la grossesse ! Fait intéressant :

  • Interruption pendant la grossesse — protection contre le licenciement
  • Jugement : La protection contre le licenciement des femmes enceintes s’applique également avant de prendre
  • un emploi Obligations de l’employeur pour les employées enceintes

Relation de travail dormante — pas de salaire !

Pendant le congé parental, la relation de travail est considérée comme dormante — à moins qu’un travail ne soit effectué de toute façon, ce qui signifie qu’aucun salaire n’est versé par l’employeur non plus parce qu’aucune prestation n’est fournie.

Toutefois, le congé parental est inclus dans la durée du service.

Indemnité parentale

Au lieu du salaire, les parents reçoivent une allocation parentale de l’État pendant les 12 à 14 premiers mois pour compenser la perte de revenus.

Aucun droit à des prestations spéciales de la part de l’employeur

Pendant le congé parental, le (s) employé (s) n’a pas non plus droit à des prestations spéciales de la part de l’employeur, telles que des prestations en nature ou des paiements spéciaux sous forme de primes de vacances et de Noël, etc.

les vacances se raccourcissent

Le congé est réduit de 1/12 par mois de congé parental pris.

Toutefois, cela ne s’applique pas aux « mois courts » : si le parent a travaillé au moins un jour par mois, le congé ne doit pas être raccourci.

Pour en savoir plus : Décision BAG : l’employeur peut raccourcir le droit au congé parental

Reprise de l’emploi après le congé parental

Après le congé parental, la relation de travail se poursuit avec tous les droits et obligations antérieurs.

Toutefois , à son retour d’un congé parental, l’employé n’a pas droit à son position jusqu’à présent. Il n’a droit qu’à un travail « égal » et au même salaire qu’avant le congé parental.

Prendre un congé parental pendant la formation

Les parents qui suivent une formation professionnelle ont les mêmes droits que les parents dans une relation de travail régulière.

La période de formation est interrompue pendant la période de congé parental . Après le congé parental, la période de formation continue en conséquence.

assurance maladie pendant le congé parental

Assuré légal

Si le parent était membre de l’assurance maladie et soins de longue durée avant le congé parental, rien ne changera pour lui. L’adhésion est conservée pendant toute la durée du congé parental.

Si le parent ne gagne aucun revenu pendant le congé parental, l’assurance maladie et soins de longue durée est gratuite.

Assurance maladie privée

Parents assurés par le secteur privé doivent continuer à supporter eux-mêmes les cotisations de leur compagnie d’assurance maladie privée – cela s’applique également à la part de l’employeur.

Conseil : Cependant, de nombreuses compagnies d’assurance privées offrent aux parents des taux spéciaux non contributifs pour le congé parental, de sorte que les parents n’aient pas à subir de pertes financières majeures.

Impact sur les droits à pension

Si les parents ne gagnent pas de revenus pendant le congé parental, aucune cotisation ne doit être versée à l’assurance pension légale.

Néanmoins, jusqu’à trois ans de période d’éducation des enfants sont pris en compte dans l’assurance pension légale lorsqu’ils s’occupent d’un enfant.

La valeur de l’éducation des enfants correspond à un emploi salarial moyen.

Important : La période d’éducation des enfants doit être communiquée indépendamment à l’institution d’assurance pension.

Passer un congé parental à l’étranger

Les deux parents peuvent prendre leur congé parental pendant la même période et demander une allocation parentale à chaque fois.

Cela donnera certainement à l’une ou l’autre famille l’idée de voyager à l’étranger pendant le congé parental. Ce n’est pas un problème, car le congé parental et l’allocation parentale doivent être domiciliés ou avoir leur résidence habituelle en Allemagne, et cela n’est pas modifié par un séjour temporaire (jusqu’à 6 mois) à l’étranger.

Conseil de lecture : Bridge à temps partiel : droit à une réduction temporaire des heures de travail

Photo de couverture : Studio Romantique/Shutterstock.com

Dernière mise à jour : 08.09.2021

Partager :