Quel animal de compagnie choisir pour votre enfant ?

664
Partager :

Offrir un animal de compagnie à son enfant est un véritable investissement qui mérite une réflexion minutieuse. Que ce soit pour lui faire plaisir ou simplement pour lui permettre d’avoir un compagnon, le choix ne s’improvise pas. Chaque espèce ayant ses propres besoins et des exigences souvent difficiles à cerner, vous devez considérer certains paramètres avant de choisir.

Entre le chien, le chat, la gerbille, le lapin, le hamster ou le cochon d’Inde, découvrez les animaux de compagnie idéaux pour votre enfant.

A lire aussi : Qu'est-ce que cela signifie d'être consciencieux ?

Chien

Le chien est l’animal de compagnie le plus adorable et le plus convoité par les enfants. Avec une espérance de vie allant de 10 à 15 ans, il peut accompagner votre enfant pendant son adolescence. Les chiens ne requièrent qu’une bonne condition de vie et une bonne alimentation pour assurer leur durée de vie.

En souscrivant à une formule d’abonnement de Franklin pet Food, vous pouvez disposer des meilleures croquettes pour votre animal. Ainsi, votre enfant pourra bien profiter de la présence de son animal. Toutefois, vous devez prendre en considération les contraintes liées à l’achat d’un chien afin de mieux vous préparer à l’accueillir.

A lire aussi : Comment faire pour avoir un bébé heureux ?

Chat

Après le chien, le chat est l’animal de prédilection des enfants. Caractérisé par sa propreté, il est très présent dans les foyers et s’entend parfaitement avec les tout-petits. De plus, contrairement aux chiens, ils sont indépendants et faciles à nettoyer. La présence de cet animal de compagnie peut aider à renforcer le lien au sein de la famille.

Toutefois, avant de choisir un chat, considérez la race. Le British Shorthair ou le Maine Coon est plus recommandé, car étant social. Le ragdoll ou le Siamois est plus actif, mais nécessite assez d’attention.

Gerbille

Une Gerbille pour vos enfants est sans doute une excellente idée. Il existe plusieurs espèces, à savoir la gerbille de Shaw, la gerbille à queue grasse et la gerbille de Pallid. Sociables, joueuses et curieuses, elles sont adaptées à une adoption pour un enfant. Il vous faut simplement prévoir une cage qui correspond à la taille de l’espèce choisie. De manière générale, leur taille est comprise entre 30 cm de large et 60 cm de long. Vous devez aussi prévoir des moments de liberté. Concernant l’alimentation, les gerbilles s’alimentent de céréales, de vers de farine, des œufs, des fruits et des légumes.

Lapin

Tout aussi populaire que le chat, le lapin est un animal de compagnie convoité par les enfants. Très actif, il est quasi impossible de le maintenir dans une cage pendant une journée. Il doit vivre sa liberté. De plus, il s’agit d’un animal doux, mignon et gentil, capable d’apaiser les enfants turbulents.

Étant également très sociable, curieux et intelligent, il accompagnera votre enfant à partir de 4 ans. En plus de ses atouts, il ne nécessite pas assez d’espace. Un lieu d’habitation très restreint peut lui convenir parfaitement à condition que la cage soit à sa taille.

La souris

Tout aussi appréciée par les petits enfants, la souris est très vive et craintive. Elle vit généralement en duo ou en groupe et requiert une litière non allergène pour sa survie. Avec les nombreuses espèces disponibles, il peut être difficile de faire son choix. Toutefois, la souris Mastomys est indiquée pour un enfant.

Cette souris domestique doit être maintenue dans un habitat agréable en l’occurrence dans une cage large de 60 cm et profonde de 40 cm. Elle doit aussi être mise dans un endroit lumineux et calme à l’abri des variations de température et des courants d’air.

Le cochon d’Inde

À 8 ans, un cochon d’Inde est l’ami parfait des enfants. Bien qu’il ne supporte pas d’être stressé ou délaissé par les manipulations brutales et le bruit, il est un compagnon idéal pour les enfants. Il se montre assez bavard et très doux, et s’apprivoise facilement.

En effet, il communique aisément avec les personnes qui s’occupent de lui. Il est donc facile d’établir une relation de confiance avec l’enfant. Cependant, pour sa survie, il faut nécessairement fournir de la vitamine C au cochon d’Inde.

Partager :