Lits Montessori : pourquoi sont-ils parfaits pour les enfants ?

La pédagogie Montessori a été développée au début du XXá?? siècle par Maria Montessori. Il s’agit d’une méthode d’éducation alternative basée sur le principe fondamental de laisser l’enfant apprendre de lui-même en faisant ses propres expériences. L’application de cette méthode se fait dans plusieurs domaines, dont celui de l’aménagement de l’espace personnel de l’enfant. En quoi un lit Montessori est-il avantageux pour les enfants ?
Un lit Montessori est original
Le lit Montessori se démarque des lits pour enfants par son originalité. Il s’agit en effet d’un lit bas qui se pose à même le sol et qui ne dispose pas de barreaux. Cette structure originale vise à donner à l’enfant la liberté de se coucher ou de se lever lorsqu’il le souhaite. Ce type de lit lui permettra d’atteindre plus rapidement l’autonomie, car au fur et à mesure qu’il grandit, il pourra se coucher puis se lever sans l’aide de personne.
A lire aussi : Comment faire une carte d’anniversaire facile et rapide ?
Par ailleurs, le lit enfant Montessori se décline en une large gamme de modèles uniques. Ils sont conçus afin de leur plaire, tout en apportant une touche spéciale à la décoration de leur chambre. C’est le cas par exemple du lit tipi, caravane, superposé, cabane, évolutif, combiné, etc. Il faut noter qu’il s’agit de meubles polyvalents qui peuvent servir selon les aménagements d’espace de jeux, de rangement, voire de canapé.
Les lits Montessori sont fabriqués en matériaux naturels, sains et solides. Ceux-ci sont très malléables, permettant d’avoir des modèles de lits au design uniques et aux finitions épurées. Que votre enfant soit une fille ou un garçon, vous trouverez forcément le lit Montessori qui correspond à ses goûts et à sa personnalité. N’hésitez pas à lui demander son avis au moment de le choisir pour trouver le meuble qui le rendra véritablement heureux.
Lire également : Bowling Center Cap Malo : Une activité parfaite pour amuser les enfants à Rennes !
Le lit Montessori incite les enfants à aller se coucher sans faire d’histoires
Le lit Montessori est conçu pour apporter de l’apaisement à l’enfant. Ceci permet de rendre les rituels de coucher plus simples. En effet, lorsque le lit Montessori de votre enfant est bien choisi, ce dernier sera désormais plus enthousiaste à l’idée de se coucher.
Pour faciliter le couchage de votre enfant, il faut créer une routine spécifique. Il est question par exemple de faire certaines activités que votre enfant aime uniquement lorsqu’il est dans son lit. Il peut s’agir de lui lire une histoire, de chanter une berceuse, etc. Vous pouvez aussi laisser votre enfant vous raconter des choses intéressantes qu’il vit avec ses camarades d’école, ses frères et sœurs ou d’autres personnes. Notez qu’avant de s’endormir, il faut privilégier les activités relaxantes. C’est le lieu et le moment idéal pour offrir des moments de tendresse à votre enfant.
Veillez aussi à installer le lit Montessori dans un cadre propice à la détente et la relaxation. Il doit s’agir d’un coin dégagé de la pièce qui ne soit pas trop éclairé. Cet emplacement doit aussi être suffisamment éloigné des éventuelles perturbations en provenance de la même pièce ou de l’extérieur.
Un lit qui permet de développer l’imaginaire chez les enfants
L’imagination occupe une place cruciale dans la pédagogie Montessori depuis sa création. En effet, l’un des principes fondamentaux de cette méthode alternative est d’amener chaque enfant à voir bien au-delà de ce qui se trouve dans son environnement immédiat. Pour cela, il doit se montrer créatif et inventif. Les lits Montessori stimulent l’imagination des touts petits grâce au toucher. Notez que l’imagination de l’enfant, d’après cette méthode, repose en grande partie sur ses sens. Misez donc sur un modèle de lit Montessori sophistiqué et qui est favorable à l’imagination.
Si vous choisissez un lit Montessori sous forme de château à votre fille par exemple, celle-ci pourra se mettre dans la peau d’une princesse vivant dans un château. Aidez votre enfant à explorer davantage son imaginaire en lui laissant passer du temps dans son lit. Cela revient par exemple à le coucher le soir bien avant qu’il ne présente des signes de sommeil. Le matin, au réveil, il faut également laisser le temps à votre enfant de sortir lui-même de son lit.
Les lits Montessori : aussi pratiques que ludiques
Il existe aujourd’hui sur le marché une large gamme de lits Montessori qui sont à la fois pratiques et ludiques. Il s’agit de modèles originaux qui servent à la fois de couchage, d’espace de jeux et de bien d’autres activités intéressantes. En effet, si votre enfant n’a pas envie de dormir, il peut choisir de jouer ou de lire tout seul. Ceci représente une solution très pratique pour les enfants qui ont souvent des micro-réveils.
L’absence de barreaux ou d’autre protection autour du lit Montessori le rend pratique dans l’utilisation pour vous et votre enfant. Vous n’aurez désormais plus de raison de vous inquiéter que votre enfant se fasse mal en essayant d’enjamber les barreaux pour sortir de son lit.