Quelques conseils pour assurer la sécurité de vos enfants
Vos enfants ont besoin d’un environnement serein pour pouvoir réussir. Un climat d’apprentissage sain et sécuritaire est primordial pour leur épanouissement. De ce fait, donnez-leur l’assurance d’un sentiment de sécurité, et garantissez qu’ils ne risquent rien en allant à l’école. À travers cet article, découvrez comment assurer la sécurité de vos enfants en milieu scolaire.
Plan de l'article
L’importance de garantir la sécurité de vos enfants
La sécurité de vos enfants passe par une assurance scolaire pour un avenir confiant. Celle-ci protège vos enfants contre les dommages causés à un tiers ou les préjudices subis dans le cadre scolaire. Cela s’applique tant à l’école que sur le chemin allant ou venant de l’établissement. Que vos enfants soient au collège, au lycée ou à l’université, l’assurance scolaire vous garantit une vie sereine. En effet, des accidents peuvent arriver pendant les cours ou durant la récréation :
A lire aussi : Conseils pratiques pour aider votre enfant à vaincre sa timidité
- des chutes,
- des bousculades,
- des bagarres.
- etc.
Autant savoir que vos enfants sont bien protégés. Cette assurance scolaire vous facilite énormément la prise en charge des dommages, qu’ils soient de nature corporelle ou matérielle. Elle se compose de deux garanties : premièrement, la responsabilité civile qui indemnise les dommages matériels ou corporels causés à autrui. La seconde concerne l’assurance accidents corporels, qui couvre la personne assurée.
Misez sur l’assurance responsabilité civile
L’assurance Responsabilité Civile est une garantie incluse dans de nombreux contrats d’assurance, comme l’assurance habitation ou l’assurance scolaire pour enfant. Elle a pour but de protéger l’assuré en cas de dommage à un tiers (matériels ou corporels). Ces préjudices peuvent se présenter sous différentes formes, dont voici quelques exemples :
A lire en complément : Comment surmonter ma peur des araignées ?
- En sortant de la salle de classe, il bouscule son camarade et casse, par inadvertance, ses lunettes de vue ;
- Sur le trajet vers l’école, il a heurté accidentellement un piéton avec son vélo ;
- Il a emprunté le téléphone portable de son camarade pour une recherche. Il l’a fait tomber et l’appareil est définitivement irréparable.
Dans toutes ces circonstances, la personne qui a subi le dommage peut demander une indemnisation, même si c’est involontaire. Cette assurance a été créée pour que vous n’ayez pas à payer vous-même les frais. L’assureur prendra en charge les dédommagements en respectant les conditions fixées dans le contrat.
Sécurisez votre enfant grâce à l’assurance accidents corporels
L’assurance accidents corporels est un élément important de l’assurance scolaire. Elle permet d’assurer votre enfant contre les accidents qui peuvent survenir pendant sa scolarité. En effet, souscrire à l’assurance accidents corporels est une option destinée à couvrir une partie du coût d’un accident. Il s’agit d’une couverture pour les préjudices physiques subis. Ces dommages peuvent avoir été causés par un responsable identifié ou non. L’assuré peut également s’être blessé tout seul. Rappelons que pour l’assurance scolaire classique, les frais comprennent :
- Le rapatriement sanitaire, les frais médicaux et hospitaliers ;
- Les versements de pension en cas d’incapacité physique suite à un accident ;
- Les frais funéraires, en cas de décès.
Mais avec l’assurance accidents corporels scolaire, des garanties complémentaires sont proposées, comme l’accompagnement pédagogique en cas d’immobilité suite à un accident, etc.
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Nous savons pertinemment que les parents apportent un intérêt particulier à l’épanouissement de leurs enfants par divers moyens. De ce fait, la plupart des élèves, de la maternelle au lycée, sont sollicités pour participer à des activités extra-scolaires. On peut citer la natation, la musique, les travaux manuels : autant de lieux qui peuvent causer des accidents. Par conséquent, l’assurance scolaire est recommandée, mais pas obligatoire pour les activités scolaires inscrites dans l’emploi du temps. Que ces activités aient lieu dans l’enceinte de l’établissement ou à l’extérieur.
Par contre, l’assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activités en dehors de celles fixées par le programme scolaire. Elle est obligatoire dans les cas suivants : voyages d’études, activités scolaires hors programme, sorties facultatives et cantine. Ainsi que pour les activités périscolaires comme la sortie au cinéma ou à la piscine, etc. Il est à noter que l’assurance scolaire ne remplace pas l’assurance maladie, qui assure la bonne santé de votre enfant, mais elle lui est complémentaire.
Vous pouvez désormais mesurer l’importance de l’assurance scolaire. Protégez au mieux vos enfants pour assurer leur quotidien.