Les pédiatres conseillent Tapis d’éveil, hochets et miroires incassables pour stimuler l’éveil de bébé
Dès sa naissance, le bébé entame différentes phases de développements physiques, moteurs et cognitifs. Pour accompagner bébé à travers ces différentes étapes de son développement, rien de tel que les tapis d’éveil, les hochets et autres jeux d’éveil recommandés par les pédiatres.
Plan de l'article
Hochets, tapis d’éveil, jeux d’éveil : les bons jouets selon l’âge de bébé
Le développement physique, moteur, cognitif ou encore social du bébé semble se faire tout seul. Le développement d’un enfant se fait naturellement certes, mais les jeux d’éveil pour bébé sont indispensables pour le stimuler. Un bébé de deux mois aura besoin d’un ou de quelques hochets musicaux ainsi que d’autres jouets sensoriels adaptés à son âge.
A lire également : Comment rédiger un faire-part de baptême ?
Entre 4 et 6 mois, le bébé trouvera plus de bienfaits avec le tapis d’éveil alors qu’entre 7 mois et 2 ans, il aura surtout besoin de jeux d’éveil et de motricité. Après l’âge de deux ans, jusqu’à 4 ans, votre enfant pourra s’intéresser aux puzzles progressifs, aux activités de peinture et se perfectionnera davantage avec les créations à la pâte à modeler.
Bien choisir le tapis d’éveil pour son bébé
Il existe des tapis d’éveil où vous pouvez mettre votre bébé dès l’âge de deux à quatre semaines. Le tapis d’éveil permet de réellement stimuler l’éveil du bébé dès l’âge de 4 mois par contre. Le but de ce type de jouet est d’éveiller tous les sens de l’enfant. Le tapis d’éveil, souvent très coloré va aider le bébé dans le développement de sa perception visuelle.
A découvrir également : Qui a droit au congé parental ?
Le tapis d’éveil contribue également au développement moteur de l’enfant. Il s’y adonne à des activités comme attraper les jouets suspendus devant lui, tourner sur lui-même pour atteindre certains objets ou encore lever la tête. Ainsi, bien choisir le tapis d’éveil à offrir à votre bébé c’est opter pour un tapis d’éveil doté d’une arche d’éveil riche en jouets.
Les jouets d’éveil en bois comme les cubes à empiler et les premiers jeux d’apprentissage Montessori que vous pouvez trouver sur le site de Cultura interviennent plus tard dans la vie de bébé, vers ses 7 mois. Il aura une multitude de choix de jeux d’éveil jusqu’à ses deux ans.
Les bienfaits des hochets et des miroires incassables pour l’éveil de bébé
Les sens du bébé se développent peu à peu au fil des mois. Dès ses premiers mois, bébé sera surtout friand de jouets sensoriels comme les hochets. Bébé manipule les hochets comme il peut, il le porte à sa bouche, l’agite ou le lance au fur et à mesure qu’il développe ses capacités.
Les hochets sont parfaits pour le développement sensoriel et moteur du bébé. Relativement tôt dans sa vie, bébé aime aussi s’observer dans le miroir. Pour sa sécurité, il faut préférer les miroirs incassables adaptés à son âge. En quoi les miroirs sont-ils bénéfiques pour les bébés ?
Grâce à des jouets comme les miroirs, le bébé apprend à se reconnaître. S’il croit au début qu’il voit un autre enfant dans le miroir, vers ses deux ans, il sera conscient du fait que c’est son reflet dans le miroir.