Les avantages d’avoir un enfant surdoué

1984
enfant surdoué

On appelle « enfant surdoué », un enfant qui est né avec un quotient intellectuel supérieur à la normale. Généralement, il est question d’un QI supérieur à 125. Cela amène l’enfant à avoir des réactions spontanées. Il développera des talents certains et sera même considéré à juste titre, comme un petit prodige. Toutefois, le rôle des parents n’est pas à négliger dans le processus de croissance de l’enfant précoce. Voici ici les avantages que ces derniers peuvent en tirer.

L’enfant surdoué a un bon vocabulaire

D’entrée, il convient d’attirer votre attention sur le fait que l’enfant surdoué (précoce) n’est pas celui pour lequel tout est toujours facile. Bien au contraire, ce sont des enfants généralement fragilisés par leur intelligence débordante. De ce fait, ils n’arrivent pas toujours à bien canaliser leur différence et c’est ce qui les rend d’ailleurs très vulnérables. Toutefois, un enfant précoce a plus de prédisposition pour une bonne élocution. C’est un avantage pour les parents qui évoluent aujourd’hui dans le contexte du mythe de « l’enfant parfait ».

A lire en complément : Soutien scolaire : pourquoi ça fonctionne ?

L’enfant précoce est avide de connaissance. Il aime apprendre, découvrir, se cultiver. Dès le jeune âge, il se posera alors des questions sur la philosophie et même sur les principes existentiels. Il s’intéressera à n’importe quel domaine, et ce, très tôt. Il est question notamment, de la religion, de la politique, du droit et autres. Avec son excellent vocabulaire, il se donnera les moyens d’obtenir des réponses à ses interrogations. C’est un avantage pour les parents qui peuvent fièrement afficher l’enfant en public avec l’assurance qu’il pourra toujours se défendre lors des débats d’idées.

Il faut toutefois signifier que cette quête de connaissance permanente de l’enfant surdoué n’est pas sans conséquence sur sa vie sociale. En effet, il aura tendance à se renfermer sur lui-même ou plutôt à se rapprocher des grandes personnes. Cet isolement viendra de façon naturelle puisqu’il n’aura pas forcément les mêmes centres d’intérêt que les autres enfants de son âge.

A voir aussi : Les impacts des jeux vidéo sur le développement de l'enfant : avantages et limites

L’enfant surdoué a une volonté de maîtrise

L’enfant précoce est généralement, un perfectionniste. Cela l’aide à plusieurs niveaux. Il se fixe des normes assez élevées et se donne les moyens de les atteindre. Cela l’amène à travailler plus afin de produire le résultat escompté. Faites toutefois attention au stress que cela peut générer auprès de l’enfant. Si vous êtes parents, il faudra l’accompagner en ce sens.

D’un autre côté, ses actions sont motivées par une maîtrise de soi. Votre travail de parent sera plus facile lorsqu’il est motivé à prendre des cours dans un domaine. Il prendra du plaisir à s’intéresser à l’activité sans avoir besoin que vous le lui rappeliez.

L’enfant surdoué a de bons résultats scolaires

Si vous avez un enfant précoce, vous pouvez vous rassurer de ce qu’il aura toujours les bons résultats à l’école. C’est généralement le cas pour ce genre d’enfant jusqu’au brevet tout au moins. La raison est toute simple. Pour l’enfant surdoué, l’enseignement qui lui est donné à cet âge est généralement facile. Parfois, il pourrait même se sentir ennuyé par les cours. De façon intuitive, il pourra comprendre facilement les explications des enseignants sans pour autant suivre avec toute son attention.

L’enfant surdoué n’aura pas de reprise de classe. Mieux, vous pouvez même lui faire sauter certaines classes. Il gagnera en temps et pourra vite finir ses études. Pour les parents, c’est aussi un gain de ressources financières. Ils auront à investir que très peu pour son éducation académique. Il n’aura pas besoin de cours de recyclage ni d’autres cours particuliers pour produire les meilleurs résultats académiques.

Par ailleurs, le mode de travail intuitif auquel l’enfant surdoué se serait habitué depuis son enfance pourrait lui jouer des tours au lycée. À ce niveau, il faudra aussi se conformer au cadre formel imposé par l’enseignement pour préparer le baccalauréat. Le risque, c’est que l’enfant précoce deviennent à ce stade moins productif à l’école. Il produira alors des résultats moins bons et au pire des cas, sera même un mauvais apprenant.

Le rôle des parents n’est donc pas à négliger. Ils doivent faire comprendre à l’enfant ses nouveaux défis. Vous gagnerez même à lui fournir cet accompagnement dès son plus jeune âge. Au besoin, vous pouvez inscrire l’enfant dans des associations qui militent en ce sens pour lui permettre de s’adapter.

L’enfant surdoué a une grande créativité

Si l’enfant surdoué obtient de bons résultats scolaires, c’est aussi grâce à sa grande créativité. En effet, il est primordial de lui offrir les ressources nécessaires pour qu’il puisse continuer à s’épanouir. Par exemple, vous pouvez l’inscrire à des cours d’art ou de musique et le mettre en contact avec d’autres enfants qui partagent ses centres d’intérêt.

Il faut préciser que la créativité chez l’enfant surdoué peut constituer un défi pour les parents et les enseignants. En effet, ils doivent veiller à ce que cette créativité ne devienne pas une source de distractions dans la salle de classe ou à la maison. Il est primordial de trouver ensemble le meilleur environnement éducatif pour cet enfant particulier.

L’enfant surdoué développe une pensée critique avancée

Un autre avantage d’avoir un enfant surdoué est sa capacité à développer une pensée critique avancée. Ce sont des enfants qui ont souvent un raisonnement logique très structuré et qui peuvent poser des questions complexes dès leur plus jeune âge. Ils sont capables de comprendre en profondeur les concepts et les théories, ce qui peut parfois les amener à remettre en question l’autorité. Il faut les guider de manière appropriée pour éviter toute confrontation inutile.

Avoir un enfant surdoué avec une pensée critique avancée peut être bénéfique pour la société dans son ensemble. Ces enfants ont le potentiel de changer le monde grâce à leur grande capacité à résoudre des problèmes complexes et à trouver des solutions innovantes aux défis actuels. C’est pourquoi il faut nourrir leur curiosité intellectuelle dès le plus jeune âge afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel en tant que futurs leaders du monde.