Comment pratiquer l’ésotérisme au quotidien ?

1357
Partager :

L’ésotérisme est une doctrine spirituelle peu accessible au grand public. Elle comprend un ensemble de disciplines, de techniques et de méthodes de déchiffrement. On vous explique comment pratiquer l’ésotérisme au quotidien.

L’ésotérisme : qu’est-ce que c’est ?

L’ésotérisme fait référence à l’enseignement et la pratique de disciplines secrètes et cachées. Il a pour objectif de mieux se connaître, d’amorcer une profonde transformation pour parvenir à une meilleure connaissance du sacré, de la spiritualité et de la vie. L’ésotérisme s’oppose à l’exotérisme, l’enseignement de connaissances extérieures véhiculées dans une communauté. En outre, contrairement à l’ésotérisme, l’exotérisme ne nécessite aucune forme d’initiation.

A lire aussi : Les solutions innovantes pour la garde des enfants : quelles alternatives choisir ?

La pratique de l’ésotérisme

L’ésotérisme est réservé aux initiés, un groupe très sélectif de personnes. La pratique varie d’une discipline à une autre. L’ésotérisme utilise des techniques de déchiffrement et se fait au moyen d’objets et de symboles : amulettes, talismans, pierres précieuses, etc. Chaque symbole ou association de symboles a sa propre signification. Il est donc primordial de bien comprendre chacun d’eux. Les pratiques ésotériques relèvent aujourd’hui du domaine public. Il est facile de faire le plein de connaissances. Il existe également des entreprises qui proposent des initiations aux différentes disciplines.

Quelles sont les différentes disciplines de l’ésotérisme ?

Astrologie, numérologie, cartomancie, etc. L’ésotérisme regroupe de nombreuses disciplines. Voici les principales.

A voir aussi : Les bénéfices et limites des nouvelles technologies pour les familles : guide complet

La cartomancie

La cartomancie est un art divinatoire ou de voyance. Elle peut être définie comme la manière de tirer et d’interpréter des tarots (jeu de cartes) pour trouver un sens ou des réponses à ses questions. Le plus connu est le tarot tzigane. Il est composé de 38 cartes réparties comme suit : 22 arcanes majeurs non numérotés et 16 arcanes mineurs subdivisés en 4 familles. Le tarot tzigane se rapproche du tarot de Marseille et du tarot gitan. Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tirage avec un Tarologue authentique.

L’astrologie

L’astrologie peut être définie comme l’art de déchiffrer les configurations célestes. Elle analyse des signes et thèmes astraux, les positions des planètes, les ascendants et des phénomènes récurrents pour établir des relations entre les humains et leurs destinées. L’astrologie permet de produire les horoscopes journaliers.

La lithothérapie

La lithothérapie est une discipline qui exploite le pouvoir thérapeutique des pierres et cristaux. On admet que ces pierres recèlent des énergies et des vibrations capables de débloquer et d’aligner les centres énergétiques du corps (chakra). Utilisées correctement, elles permettent de guérir, de soulager les douleurs, de réduire le stress, de retrouver un équilibre et un bien-être mental, etc. La pratique de la lithothérapie est très courante dans les exercices de yoga.

La magie

La magie consiste à invoquer des entités surnaturelles et à manipuler des énergies astrales pour produire un effet. Il existe deux formes de magie : la magie blanche et la magie noire. La première se veut inoffensive. Elle peut permettre d’offrir des prémonitions, d’attirer la chance ou encore de réussir à un examen. A contrario, la seconde vise à nuire ou à faire du mal à autrui. On distingue aussi la magie sympathique. Elle consiste à utiliser un tiers pour atteindre un but. Pour ce faire, on utilise des représentations (poupée, vodou) de la personne.

Voilà tout ce que vous devez savoir des principales disciplines de l’ésotérisme. La pratique n’est possible qu’en faisant une initiation ou en faisant appel à un professionnel pour une consultation.

Partager :