Gigoteuse : pourquoi et quand l’utiliser ?

475
Partager :

La gigoteuse s’impose d’elle-même pour les nourrissons et les bébés. En tant que parent, on se pose toujours la question sur le type de gigoteuses à acheter pour son bébé et jusqu’à quand il faut en utiliser. Les réponses dans notre article.

La gigoteuse pour minimiser les risques

La gigoteuse est à préférer aux couvertures et aux couettes pour bébé. Dès sa naissance jusqu’à au moins ses 24 mois, il ne faut pas choisir un autre moyen que la gigoteuse pour mettre et garder bébé au chaud. C’est d’abord pour une raison de sécurité qu’il faut préférer les gigoteuses aux autres types de couvertures pour bébé.

A découvrir également : Comment calmer la toux d'un bébé la nuit

On parle de gigoteuses parce qu’il en existe effectivement plusieurs types. Vous devez les choisir en fonction de leur taille, de leurs matières, de leur confort et surtout de leur TOG. Pour choisir les gigoteuses pour bébé, cliquez ici et voyez un peu la diversité des gammes de choix à votre disposition. Les gigoteuses permettent d’éliminer les risques d’étouffement de bébé.

Un meilleur sommeil pour bébé dans une gigoteuse

Dans le berceau de bébé, à son plus jeune âge, il faut éviter d’utiliser des couvertures, des oreillers et autres éléments de couchage. Tous ces éléments augmentent le risque que bébé s’étouffe dans son sommeil. Par ailleurs, la gigoteuse est le meilleur allié pour le sommeil de votre bébé ou votre enfant. La gigoteuse est conçue pour le tenir au chaud pendant toute la nuit.

A découvrir également : Pourquoi faut-il des peluches animaux pour votre bébé ?

Raison pour laquelle, il est très important de choisir une gigoteuse à la bonne épaisseur et la bonne isolation. Ces caractéristiques sont indiquées par le TOG de la gigoteuse. Une gigoteuse trop chaude fera transpirer bébé pendant son sommeil, le froid de l’humidité le réveillera. Une gigoteuse pas assez chaude le fera sentir froid, son sommeil sera de mauvaise qualité.

Quand ne plus utiliser une gigoteuse ?

D’une manière générale, bébé devra toujours dormir ou être laissé dans son berceau confortablement enveloppé dans une gigoteuse jusqu’à l’âge de 24 mois. Deux ans est ainsi l’âge idéal pour troquer la gigoteuse de bébé contre une couette ou une autre sorte de couverture. Toutefois, cet avis des pédiatres n’est pas sans exception.

Certains bébés, selon leur développement, ne peuvent abandonner la gigoteuse qu’à l’âge de 3 ans. Certains bébés peuvent utiliser une autre couverture que la gigoteuse ou la turbulette dès l’âge d’un an. Dans tous les cas, il convient de diversifier les gigoteuses de bébé, pour des raisons esthétiques et de mode bien sûr. Mais également pour des raisons pratiques.

3 grandes catégories de gigoteuses à avoir pour bébé

Les gigoteuses les plus légères et sans manches sont celles à prévoir pour bébé pendant l’été. Vous remarquerez que leur TOG est compris entre 0.5 et 1. Pour les températures plus fraîches, on peut toujours opter pour des gigoteuses sans manches, mais cette fois-ci avec un peu plus de rembourrage.

Pour les températures entre 17 et 21°C, prévoyez une gigoteuse TOG 2.0 à 2.5 à manches amovibles ou non. Pour les températures les plus fraîches, bébé a besoin d’une gigoteuse très épaisse et avec manches. Ce sont les gigoteuses pour l’hiver, elles ont un TOG allant au-delà de 2.5 et pouvant aller jusqu’à 3.5.

Partager :