Quelles matières sont étudiées à la faculté de médecine ?

1683
Partager :

Les études médicales sont l’un des domaines d’études les plus populaires en Allemagne. Chaque année, des milliers de diplômés du secondaire postulent pour une place d’études. Cependant, si vous souhaitez devenir médecin, vous devez vous préparer à au moins 6 ans d’études exigeantes. Il est soumis à un dépistage rigoureux. Déjà au moment de l’enregistrement et au moyen du numerus clausus (NC). Un Abitur avec une note de 1,0 est une condition préalable pour de nombreuses universités. Nous vous montrerons comment et où vous pouvez étudier la médecine, quels grades vous avez besoin et quels détours peuvent mener à des études médicales après tout…

Procédure et contenu des études médicales

Sauver des vies et guérir des maladies : pour beaucoup, c’est un travail de rêve. Mais le chemin pour y parvenir est difficile : dans le seul domaine de la médecine humaine, il y avait environ 45 000 candidats dans toute l’Allemagne au cours du dernier semestre, mais seulement un peu moins de 9 200 places d’études.

A lire également : Maintenir une Communication Positive avec ses Enfants : Guide Pratique pour les Parents

Les parties intéressées doivent donc examiner attentivement la procédure et le sujet à l’avance. discuter des conditions préalables afin de préciser s’ils sont même éligibles pour le cours d’études. La médecine humaine est réglementée à l’échelle nationale par le Medical Approvals Regulations (AEAppo). Quiconque décide d’étudier la médecine reçoit toute la charge des sciences naturelles, du moins au début. Les études médicales sont structurées comme suit :

Études de premier cycle (préhospitalières)

Le cours de premier cycle s’appelle un pré-hôpital. Elle se termine après quatre semestres avec le Physikum (premier examen médical). Le contenu est de base scientifique et médical. Les étudiants doivent s’entasser et apprendre les matières suivantes :

A lire également : Qu'est-ce que cela signifie d'être consciencieux ?

  • biologie
  • chimie
  • biochimie
  • physique
  • anatomie
  • physiologie
  • psychologie médicale
  • sociologie

Soit en passant, une bonne connaissance du latin n’est plus nécessaire pour la plupart des programmes médicaux. Ceux-ci sont utilisés dans les module de terminologie enseigné pendant les études de premier cycle.

Études principales (clinique)

La deuxième partie du cours de médecine s’appelle une clinique. Il s’étend généralement sur six semestres. L’accent est mis ici sur le contenu associé à la profession médicale, tels que les maladies et leur traitement. Les étudiants suivent des cours magistraux, des séminaires et des stages. Cela inclut également un stage obligatoire de 4 mois (famille). Le calendrier inclut des sujets tels que :

  • anesthésiologie
  • ophtalmologie
  • chirurgie
  • dermatologie
  • génétique humaine
  • médecine interne
  • neurologie
  • médecine d’urgence
  • orthopédie
  • pharmacologie
  • urologie

Après le dixième semestre, l’examen « marteau » est suivi du deuxième examen médical.

Année pratique (PJ)

Au cours de la dernière année d’études médicales, la pratique professionnelle s’intensifie. Le PJ est divisé en trois matières : la chirurgie, la médecine interne et un cours au choix. l’année pratique est la condition préalable au troisième et dernier examen médical. Il se compose d’une partie orale et d’une partie pratique.

Toutes les parties des études médicales forment ensemble l’examen d’État en trois parties pour lequel l’approbation est accordée : l’autorisation de travailler comme médecin. La plupart des étudiants complètent ensuite une thèse de médecine afin d’obtenir leur doctorat. Même s’ils vous appellent communément comme ça, un médecin n’est pas automatiquement un médecin !

Durée des études médicales

La durée moyenne des études médicales est d’au moins six ans et trois mois. Cette formation est suivie d’une formation spécialisée, qui dure également de cinq à six ans. Contrairement à de nombreux autres programmes d’études, la médecine n’est pas divisée en baccalauréat et en maîtrise. Les médecins concluent par l’examen d’État.

Questions et réponses fréquentes sur la faculté de médecine

Combien d’années faut-il pour étudier la médecine ? Les étudiants ont besoin d’une longue respiration pour étudier la médecine : ils doivent durer au moins six ans et trois mois. Cependant, cela ne comprend pas encore la formation de médecin spécialiste, qui est généralement suivie par les études. Cela prend encore cinq à six ans, selon le département.

Cette spécialisation supplémentaire est nécessaire si vous souhaitez recevoir un traitement médical pour les patients. Quiconque s’en passe ne peut pas exercer en tant que médecin, mais a d’autres opportunités professionnelles, par exemple dans des domaines tels que la technologie médicale et l’informatique médicale.

Quelles sont les conditions requises pour un L’école de médecine ? Un très bon Abitur est généralement le billet d’entrée à la faculté de médecine. Très bien signifie que votre abinote ne peut généralement pas être pire que 1,0. Les universités recalculent le numerus clausus à partir des examens Abitur passés chaque année, mais en moyenne, la valeur NC ne varie que légèrement.

Les meilleurs ont de bonnes perspectives : c’est ainsi que les universités veulent s’assurer que les candidats sont en mesure de s’attaquer aux études difficiles. En plus d’un très bon certificat Abitur, des tests d’aptitude et, depuis un certain temps, le taux d’aptitude ont aidé à sélectionner des étudiants appropriés pour des études de médecine parmi le bassin de candidats. Les universités récompensent également les connaissances médicales antérieures par une formation connexe (ergothérapeute ou assistant médical, par exemple).

Combien coûte l’étude de la médecine ? Les études dans les universités d’État allemandes sont gratuites. Dépenses financières ne sont dus que pour les frais de semestre, le matériel didactique, le style de vie et le stand étudiant. La différence est différente dans les universités privées : l’Université de médecine de Brandebourg (MHB) estime 125 000 euros plus 230 euros par semestre pour les études de médecine.

Étudier à l’étranger coûte cher : selon le lieu d’études, entre 7 500 (Roumanie) et 25 000 euros (Autriche) sont possibles chaque année. En dehors de l’UE, le Royaume-Uni et les États-Unis sont des pays populaires pour les écoles de médecine. Il est difficile de fournir des informations spécifiques, car les universités déterminent leurs propres frais de scolarité. Jusqu’à 50 000£ par an au Royaume-Uni, et entre 25 000$ et 43 000$ par semestre (!) possible. Vous trouverez des informations contraignantes sur les sites Web des universités respectives.

Quel NC pour la faculté de médecine ? Les NC respectifs par année varient légèrement d’un État à l’autre. Il peut vous dire quelle section les candidats devraient être en mesure de montrer pour obtenir une place à l’université en utilisant le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires.

Par exemple, vous devez actuellement avoir un NC de 1,0 pour étudier la médecine à Berlin, au moins dans les universités d’État. Vous n’avez pas besoin d’un NC dans des universités privées ou si vous décidez d’étudier en Bundeswehr.

Que pouvez-vous faire avec la faculté de médecine ? L’ensemble des études médicales sont adaptées à un profil d’emploi clair, contrairement, par exemple, aux sciences humaines. Cependant, travailler comme médecin n’est pas la seule option pour les diplômés universitaires.

Le programme d’études vous qualifie également pour une carrière scientifique à l’université ou dans la recherche. En fonction de la qualification supplémentaire, il est également possible de commencer une carrière de journaliste spécialiste médical, dans l’administration hospitalière, dans l’industrie pharmaceutique, Possibilité de technologie médicale, de conseil en gestion ou d’assurance

Prérequis pour les études médicales

Toute personne souhaitant étudier la médecine nécessite au moins la qualification générale d’entrée à l’université (Abitur). De plus, il existe diverses restrictions d’admission, notamment le numerus clausus (NC) et les procédures de sélection dans les universités. Pour étudier la médecine, les étudiants doivent apprendre beaucoup par cœur, en entassant du vocabulaire spécialisé et en organisant leurs études de manière très disciplinée.

Sinon, ils n’y arriveront pas. Les conditions préalables les plus importantes sont une bonne compréhension de la science et de la technologie. De plus, il y a une bonne connaissance de l’anglais ainsi qu’une résistance au stress et une empathie élevées. Après tout, vous travaillerez directement sur et avec les patients plus tard.

Même si la profession de médecin est l’une des professions les mieux rémunérées d’Allemagne, quiconque souhaite étudier la médecine devrait le faire sur une vocation et non en raison d’un salaire ultérieur.

Admission à la faculté

En Allemagne, une quarantaine d’universités proposent des études de médecine. Cinq d’entre elles sont des universités privées. Les universités de Heidelberg, Göttingen, Münster, Greifswald et LMU Munich font partie des écoles de médecine renommées en Allemagne.

Le plus récent « Traité d’État sur l’admission à l’université » a récemment réglementé l’attribution des places médicales. Actuellement, il n’y a plus de place en raison d’une période d’attente ou d’un semestre d’attente. Au lieu de cela, l’admission en faculté de médecine ressemble à ceci :

  • 30 % des places sont attribuées via NC.
  • 60 % sont pourvus par des procédures de sélection à l’université.
  • 10 % grâce au « taux d’adéquation supplémentaire ».

L’idée sous-jacente : L’attribution des places pour les études médicales ne devrait plus être basée uniquement sur les notes (même si ces ont une priorité élevée). En général, les universités devraient avoir davantage de possibilités de sélectionner des candidats appropriés, quels que soient les niveaux scolaires. Par exemple, par le biais d’entretiens et de tests de sélection ou en fonction de l’éducation ou de l’expérience professionnelle dans des matières connexes.

École de médecine NC : Vous avez besoin de ces notes

De quel type de notes avez-vous besoin pour la faculté de médecine ? Réponse courte : les meilleures notes absolues. Ceci s’applique à tous les sujets médicaux tels que la médecine humaine, la dentisterie, la pharmacie et la médecine vétérinaire. Un Abitur de 1,0 ou plus est idéal. Même une réduction de niveau moyen signifie de pires chances. En fait, l’étude de la médecine vétérinaire ne peut débuter qu’au cours du semestre d’hiver.

Eine Chance, unmittelbar in den Hörsaal aufgenommen zu werden , haben angehende Mediziner (laut Stiftung für Hochschulzulassung) vor allem mit diesen Noten :

Abitur Erworben dans Medizin Zahnmedizin Pharmazie Tiermedizin
Bade-Wurtemberg 1.1 1.2 1.7 1.2
Bayern 1.1 1.2 1.7 1.2
Berlin 1.0 1.5 1.3 1.4
Brandebourg 1.0 1.2 1.6 1.2
Brême 1.0 1.2 1.5 1.6
Hambourg 1.1 1.6 1.6 1.3
Hesse 1.0 1.3 1.5 1.3
Mecklembourg-Poméranie-Occidentale 1.1 1.3 1.6 1.4
Basse-Saxe 1.1 1.6 1.7 1.4
Rhénanie-du-Nord-Westphalie 1.0 1.3 1.6 1.3
Rhénanie-Palatinat 1.0 1.1 1.7 1.3
Sarre 1.3 1.6 1.8 1.3
Saxe 1.2 1.5 1.8 1.1
Sachsen-Anhalt 1.2 1.5 1.8 1.2
Schleswig-Holstein 1.2 1.5 1.6 1.4
Thuringe 1.1 1.4 1.3 1.0

Astuce : Créez un TMS ! Avec le TMS (« test de cours médicaux » ou « test médical »), vous pouvez améliorer votre NC jusqu’à 0,8 point pour postuler à des études médicales. Le test ne teste pas les connaissances spécialisées, mais surtout la pensée logique. Diverses universités proposent le TMS.

Études médicales sans NC : des moyens alternatifs

Si vous n’avez pas une note d’Abitur suffisante mais que vous souhaitez tout de même obtenir une place en médecine, il existe quelques autres alternatives :

  • Bundeswehr La Bundeswehr dispose d’un contingent de réserve de 2,2 % des places d’études médicales. Cependant, vous devez vous engager à 17 ans en Bundeswehr pour étudier dans la Bundeswehr et obtenir des résultats particulièrement satisfaisants dans la procédure d’aptitude des candidats officiers.
  • étudier à l’étranger Depuis La médecine est une discipline internationale, vous pouvez également étudier le sujet à l’étranger. Surtout lorsque les restrictions d’admission sont plus assouplies. Les endroits en Autriche et en Hongrie sont populaires. Il y a des cours de médecine en allemand ici. Vous pouvez étudier en anglais en Angleterre, en Lettonie, en Pologne et en République tchèque. Toute personne qui étudie la médecine au sein de l’Union européenne est reconnue par l’Association médicale allemande.
  • université privée L’université privée Witten/Herdecke (UHW) et la Brandenburg Medical University (MHB) proposent des études de médecine sans NC. Les coûts de l’UHW sont d’environ 50 000 euros. Il y a un contrat générationnel à l’UHW. Cela signifie que les frais de scolarité sont payés soit immédiatement, en versements fixes pendant vos études, soit après la fin de vos études, à condition que le seuil de revenu minimum de 21 000 euros par an ne soit pas dépassé. Pour financer des études de médecine, il existe également bourses d’études.
  • Poursuite du lieu d’étude Si vous avez des doutes sur la procédure d’attribution, vous pouvez également déposer un dossier d’étude. Il est principalement destiné aux « lieux d’étude hors capacité ». Ils ne sont pas officiellement annoncés, mais ils sont disponibles. Cependant, le procès peut coûter plusieurs milliers d’euros, si l’issue est incertaine.
  • Loto La procédure de loterie offre la dernière chance. La marque ne compte pas, juste la chance. Pour ce faire, vous devez vous inscrire directement auprès de l’université et respecter les délais correspondants.

Études de médecine sans diplôme d’études secondaires

Les critères de sélection reréglementés mettent au premier plan des qualifications supplémentaires en plus du NC. Les candidats qui peuvent avoir des notes inférieures ou qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires ont désormais accès à leurs études. Toutefois, vous devez être en mesure de prouver que vous avez des antécédents médicaux en plus d’une expérience professionnelle, telle qu’une formation pour devenir infirmier, les ambulanciers paramédicaux ou les assistants médicaux.

Important : Vous devez avoir un niveau de maturité intermédiaire, avoir terminé votre formation au moins avec une note finale de 2,5 et avoir acquis trois ans d’expérience professionnelle. Si vous n’avez pas terminé de formation médicale non plus, vous pouvez prouver votre aptitude via un test d’aptitude ou un semestre d’essai.

Frais de facultés de médecine

Combien coûte l’étude de la médecine ? Ne vous inquiétez pas ! Même si les conditions d’admission sont élevées, il n’y a pas de coûts majeurs pour les études de médecine en plus des frais de semestre dans les universités d’État. Les étudiants n’ont qu’à payer leurs propres moyens de subsistance (nourriture, loyer, matériel d’apprentissage).

Cependant, quiconque étudie la médecine dans des universités privées doit creuser profondément dans sa poche. Les coûts s’élèvent rapidement à 10 000 à 15 000 euros par an. À cette fin, les médecins peuvent payer un salaire de départ de Attendez-vous à 5 000 euros bruts par mois.

Demande d’études médicales

En règle générale, vous devez d’abord vous adresser à la Foundation for University Admission (SfH) pour étudier la médecine. Leur plateforme Hochschulstart coordonne les processus d’application. Exception : Toute personne souhaitant étudier la médecine dans une université privée y postule directement.

Vous soumettez tous les documents requis (par exemple, le certificat Abitur) à SfH. En cas de succès, un seul lieu d’étude vous sera attribué. Vous pouvez répertorier vos préférences locales (jusqu’à six universités), mais il n’y a aucune garantie. Vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir une place universitaire en sélectionnant des endroits moins fréquentés.

Les chances d’étudier la médecine à l’endroit souhaité augmentent si vous pouvez citer des critères sociaux. Par exemple, si vous êtes marié ou gravement handicapé, si vous avez des enfants ou un parent proche maintenir.

Études médicales : opportunités de carrière et perspectives de carrière

Environ 10 000 médecins humains quittent l’université chaque année. Vos perspectives de carrière sont excellentes, en Allemagne et à l’étranger. Les jeunes médecins trouvent un emploi à l’hôpital ainsi qu’un médecin en affaires. Il est urgent de rechercher des médecins et des généralistes, en particulier dans les zones rurales. La télémédecine a également beaucoup progressé, de sorte que de nouveaux profils d’emploi et de nouveaux profils d’emploi seront créés ici à l’avenir.

Partager :