Comment surmonter la peur ?

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Pourquoi avons-nous peur ?

La peur est une réponse émotionnelle à une menace imminente. En nous alertant et en nous mobilisant en cas de danger, la peur remplit une fonction protectrice importante. Par exemple, ceux de nos ancêtres qui ont pu reconnaître une situation chaude (par exemple, la rencontre avec un prédateur sauvage) à un stade précoce ont survécu le plus longtemps possible et ont pu réagir de manière appropriée. Les humains modernes, en revanche, vivent relativement en sécurité. Mais aujourd’hui encore, nous sommes confrontés à des situations qui peuvent nous effrayer. Il s’agit notamment de rendre visite au dentiste ou de parler devant une foule nombreuse. Les préoccupations financières et les craintes concernant l’avenir jouent également un rôle majeur.

Alors que nous nous éloignons instinctivement d’un abîme, d’autres peurs ne se développent que par l’observation. La peur des souris n’est pas innée, mais s’apprend au cours d’une vie. L’anxiété peut également être causée par une activité physique intense maladies, médicaments et médicaments, ou peuvent également être causés par la santé mentale. Les déclencheurs psychologiques courants sont les crises de la vie, le stress social et la dépression.

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Que se passe-t-il lorsqu’il y a une réaction de peur ?

Notre subconscient décide en quelques secondes de ce qui est perçu comme une menace ou non. En cas de réponse à la peur, divers processus automatiques sont immédiatement mis en branle. Le corps libère de l’adrénaline, le cœur bat plus vite, nos muscles se contractent.

Les symptômes typiques de la réponse anxieuse sont les suivants :

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  • transpiration
  • ,

  • tremblements,
  • augmentation de la pression artérielle
  • ,

  • genoux mous

Ce n’est que dans un deuxième temps que la partie consciente (évaluatrice) de notre cerveau entre en jeu. Nous pouvons voir s’il s’agit d’une fausse alerte. Si c’est le cas, notre corps se détend à nouveau. Cependant, avec une anxiété pathologique, ce mécanisme est perturbé. Les personnes touchées souffrent souvent carrément Anxiété associée à la suffocation, aux palpitations et aux tensions intenses. Le sentiment de pouvoir surmonter la peur s’éloigne.

Quand la peur devient-elle morbide ?

La peur et l’inquiétude font partie de la vie. Ils peuvent nous paralyser à court terme et nous empêcher de continuer. Mais une chose est caractéristique de la peur « saine » : elle passe ! Nous pouvons généralement bien les gérer nous-mêmes et revenir à la normale après une période remplie de soucis. Cependant, elle devient dangereuse lorsque les peurs déterminent en permanence la vie quotidienne, sont perçues comme incontrôlables et réduisent la qualité de vie. Ensuite, il pourrait y avoir un trouble anxieux grave qui s’aggrave souvent avec le temps.

Les troubles anxieux sont fréquents. Environ une personne sur cinq est victime d’une crise de panique une fois dans sa vie.

Parmi les troubles anxieux les plus courants comptage :

  • phobies
  • troubles paniques troubles
  • anxieux sociaux

Ce qui constitue un trouble anxieux : Les personnes touchées réagissent avec une peur intense, même si objectivement il n’y a aucune menace. Il peut y avoir une peur excessive des bactéries, des grandes surfaces ou du contact humain. Quiconque souffre de troubles anxieux essaie à tout prix d’éviter les situations et les lieux qui causent l’anxiété. Cela peut apporter un soulagement à court terme, mais empêche que les causes réelles ne soient trouvées et traitées. En raison de cette stratégie d’évitement, les personnes touchées restreignent de plus en plus leur vie quotidienne. Dans les cas extrêmes, même quitter l’appartement n’est plus possible.

Comment surmonter ma peur ?

De nombreuses personnes touchées souffrent d’anxiété légère à modérée. Dans de tels cas, de simples mesures d’auto-assistance suffisent souvent pour maintenir une prise permanente sur eux. obtenir :

Accepter et comprendre la peur

Une première étape importante pour surmonter la peur est de l’accepter. Il s’agit de permettre ces sentiments et de les accepter pour le moment. La peur n’est pas un adversaire dangereux qui doit être combattu. Il fait partie de nous et peut donc également être contrôlé par nous. L’idée de ne pas être impuissant à la merci de la peur facilite la gestion et renforce la confiance en soi.

Il faut du temps pour s’attaquer aux peurs. Au début, les progrès sont souvent moins importants que prévu, ce qui peut être très frustrant. L’auto-reproche est cependant contre-productif. Au lieu de cela, il est logique d’aborder votre situation avec bienveillance et compréhension. Il est également important de remettre en question vos propres craintes et d’en découvrir les causes.

Rechercher la confrontation

Même si c’est difficile : si vous voulez surmonter votre peur, Il faut lui faire face. Au lieu d’éviter une situation qui déclenche l’anxiété, les personnes touchées devraient donc leur rendre visite consciemment. Exemple : Toute personne souffrant d’une phobie téléphonique devrait décrocher le téléphone à chaque occasion qui se présente.

Permettre et mettre fin à sa propre peur est un défi de taille. Il est donc logique de procéder par étapes. Même les premiers petits succès renforcent votre confiance en vous et vous motivent à continuer. De cette façon, les craintes peuvent être réduites progressivement.

Vaincre la peur

Les séances sportives régulières ont un effet positif non seulement sur le corps, mais aussi sur la psyché. Il a été démontré que le sport et l’exercice peuvent lutter contre les maladies mentales telles que la dépression et les troubles paniques. Les sports d’endurance en particulier se sont révélés utiles pour faire face à l’anxiété. Du point de vue d’un expert, les mouvements relâche non seulement les tensions physiques, mais peuvent également provoquer des réactions de peur à long terme réduire.

En plus du sport, un mode de vie généralement sain avec suffisamment de sommeil et une alimentation équilibrée contribue également à réduire l’anxiété.

Surmonter l’anxiété avec des exercices de relaxation et de respiration

L’anxiété s’accompagne d’une forte tension physique. Pour les personnes qui souffrent souvent d’anxiété, la capacité de se détendre revêt donc une grande importance.

En cas d’anxiété aiguë, les procédures de relaxation peuvent réduire considérablement les symptômes typiques tels que les palpitations et la transpiration. Le corps est apaisé et la crise d’angoisse est réduite.

Cependant, des exercices de relaxation réguliers peuvent également conduire à une posture plus détendue et ainsi prévenir l’anxiété future. Les personnes qui vivent la vie détendue sont moins susceptibles d’être touchées par des troubles anxieux.

Les procédures de relaxation les plus populaires incluent l’entraînement autogène et progressif relaxation musculaire (PME) selon Edmund Jacobson. Avec l’aide de PME, les patients apprennent à détendre consciemment leurs propres muscles et à atteindre ainsi un état de paix intérieure et de sérénité. L’apprentissage d’une technique de respiration peut également aider à soulager l’anxiété. Vous trouverez quelques exercices simples et efficaces dans notre article sur le yoga contre l’anxiété.

Gestion efficace du stress pour surmonter l’anxiété

L’anxiété et le stress sont étroitement liés. De nombreux états d’anxiété sont causés par des niveaux de stress trop élevés. Une gestion efficace du stress et du temps est donc particulièrement importante pour les problèmes d’anxiété. Grâce à une bonne planification quotidienne, les déclencheurs de stress typiques (par exemple, la pression temporelle) peuvent être largement évités. Les personnes touchées devraient également prendre des pauses régulières et se récompenser pour leurs petits succès. Les exercices de relaxation et les exercices à l’air frais aident à soulager le stress. Nous avons plus de conseils contre le stress. article compilé.

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ALLER AUX COURS Surmonter la peur grâce à la psychothérapie

Ces mesures d’entraide ne sont pas toujours suffisantes pour surmonter sa propre peur. Dans les cas graves, tels que les troubles anxieux diagnostiqués, les patients doivent demander l’aide d’un professionnel (par exemple sous forme de psychothérapie).

Les méthodes de thérapie cognitivo-comportementale se sont révélées particulièrement efficaces. Cela inclut la confrontation progressive avec la peur, la procédure dite d’exposition. Les personnes touchées sont exposées à une situation qui déclenche l’anxiété jusqu’à ce que leur anxiété disparaisse lentement. Ce processus est accompagné d’un thérapeute expérimenté et est donc plus prometteur que la confrontation menée seule. L’objectif est de briser le comportement d’évasion établi et d’obtenir un effet d’accoutumance. La méthode est principalement utilisée pour les phobies et les troubles paniques et il a été démontré qu’elle aide à soulager l’anxiété.

En plus de la thérapie, l’utilisation de médicaments peut être nécessaire. L’échange avec d’autres personnes concernées est également utile. Une liste des groupes d’entraide peut être demandée ici. Les mesures d’auto-assistance énumérées peuvent également compléter utilement le cours thérapeutique.

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